Le portail du bien être, des médecines douces et de l'ésotérisme

Le portail du bien-être : thérapies, médecine douce, médecines alternatives, méthodes pour vivre mieux et bien...

ACCUEIL | PLAN DU SITE | DOSSIERS, ARTICLES | BIEN-ETRE | CONTACT | ANNUAIRE



:: Articles sélectionnés pour vous

Dossiers bien-etre Devenez maitre de votre temps PLANTES MINCEUR SHIATSU Phytothérapie Sophrologie REFLEXOLOGIE Méditation Feng Shui a l'occidentale Rire pour guérir Numérobiologie Compulsions, dépendances Huiles essentielles Initiation au tarot Constellations familiales Annuaire


:: DIVERS

Horoscope du jour
Les articles d'Eliane Ramel

Recherche personnalisée

:: VOYANCE, AVENIR


Votre Voyance Gratuite sur Internet

Sara Freder offre la possibilité de consulter votre Voyance GRATUITE sur Internet.

:: PRATIQUE



CONTACT
PARTENAIRES
SITE A VENDRE



:: Beauté, bien-être

 

Astuces Beauté, forme et bien-être

Objectif Beauté, conseils, astuces beauté, forme et bien-être

 

:: PARTENAIRES


Logos PlaceduBienEtre
Voyage
CHATmania
Comment faire

Daltonisme
Boutique chats
Mon jardin

 

INTERVIEW SUR L'INTERET DE LA MEDITATION

 

Bien être santé >> Dossiers >> Découvrir : LA MEDITATION

La méditation, pour quoi, pour qui, dans quel but?

PlaceDuBienEtre : Faire de la méditation, en quoi ça consiste?


Vipassanasangha : La méditation consiste à être conscient de toute chose , à observer les phénomènes du monde extérieur et ce qui se passe en soi comme par exemple nos pensées, nos émotions, nos sensations et nos comportements. C'est vivre dans l'instant présent. C'est une introspection qui développe la concentration et la sagesse et qui dans la vie courante apporte beaucoup de confort, de joie et de bien-être.

PlaceDuBienEtre : Quelle en est l'origine?


Vipassanasangha
: Elle provient d'Inde et fut enseignée par le Bouddha. En Pali Bouddha signifie «celui qui est éveillé». C'est le nom donné au prince Siddharta Gautama, né il y a plus de 25 siècles en Inde. A l'âge de 29 ans, il décida de quitter la vie royale et de partir à la recherche de la Voie menant à la libération du cycle infernal des naissances et des morts: le samsara. Il mena une vie d'ascète cherchant un remède pour guérir la souffrance humaine. A 35 ans, après six années de recherche et de pratique, il atteint l'Eveil et passa le reste de sa vie à prêcher sa doctrine afin que les êtres puissent aussi se libérer de la souffrance. Il mourut à l'âge de 80 ans.

Il existe deux traditions dans le bouddhisme, la tradition Theravada et la tradition Mahayana. La méditation Vipassana appartient à la tradition Theravada du bouddhisme qui est principalement développée dans le sud de l'Asie, au Sri Lanka, en Birmanie, en Thaïlande, au Cambodge et au Laos. La tradition Mahayana est développée dans le nord de l'Asie, au Tibet, en Chine, au Japon. Les méditations Tibétaines et Zen appartiennent à cette tradition.

PlaceDuBienEtre : Y-a-t-il plusieurs techniques?


Vipassanasangha : Il existe en effet deux types de méditation et plusieurs techniques pour chacune d'entre elles:

  • La méditation Vipassana qui est une technique d'introspection et de purification dans laquelle on observe tout ce qui se manifeste dans le corps et dans l'esprit, elle mène à l'Eveil et à la libération de la souffrance.
  • et la méditation où l'on n'observe qu'un seul et unique objet et on ignore le reste, elle s'apparente plus à la concentration.

PlaceDuBienEtre : Quel est le but de la méditation?


Vipassanasangha : Le but de la méditation est de nous libérer de la souffrance. C'est la voie royale de la compréhension de soi par soi-même, cela permet de sortir des ténèbres de l'ignorance et d'accéder à la compréhension de la réalité ultime.
Toute notre vie nous cherchons à être heureux, satisfaits et comblés. Pour se sentir comblé, il faut être en contact avec la partie spirituelle de soi-même et ne pas chercher la complétude à l'extérieur de soi. Rien à l'extérieur ne peut nous combler complètement et durablement. La seule chose qui peut nous combler est d'être en contact profond avec notre nature spirituelle qui est noble et belle. Nous pouvons y parvenir grâce à la méditation.

PlaceDuBienEtre : Est-elle accessible à tous?


Vipassanasangha : Elle est accessible à tout le monde quelque soit l'âge, le niveau intellectuel et la santé.

PlaceDuBienEtre : Peut-on apprendre seul, de façon autodidacte, ou vaut-il mieux apprendre lors de stages ou de séminaires?


Vipassanasangha : Il n'est pas possible d'apprendre seul, quand on apprend quelque chose de nouveau, on a besoin d'un professeur. Avec les conseils d'un professeur on apprend plus vite et sans faire d'erreur. Il est donc nécessaire d'être guidé par un enseignant compétent qui donnera les instructions et corrigera les erreurs. Par le biais de notre site http://vipassanasangha.free.fr nous enseignons gracieusement la méditation dans toute la France. Les personnes méditent chez elles selon nos instructions, nous les guidons, les suivons et elles progressent très bien. Par la suite, certaines choisissent un centre pour y effectuer une retraite.

PlaceDuBienEtre : Peut-on voir la méditation comme une thérapie, une démarche spirituelle, les deux?


Vipassanasangha : La méditation est avant tout une démarche spirituelle mais c'est aussi en quelque sorte une thérapie. C'est un moyen de permettre à l'inconscient de se manifester consciemment et de se purifier physiquement et mentalement. Des souvenirs ou des émotions refoulées peuvent réapparaître, ce qui permet d'en être libérés. Elle permet de guérir des blessures, des traumatismes, des complexes et d'améliorer la santé.
Elle nous fait prendre conscience de nos pensées, de nos émotions. Tel un chercheur nous pouvons être notre propre laboratoire, les expérimenter, les découvrir et comprendre comment notre souffrance est créée. Toute notre vie est alors empreinte de découvertes, d'enseignements, de curiosité, d'intérêt. Peu importe où nous nous trouvons et avec qui nous sommes, nous apprenons et nous évoluons. Cette connaissance provient de notre corps et notre esprit qui deviennent notre professeur. C'est une façon de vivre plaisante utile et bénéfique. Dans nos relations au lieu de réagir, de se mettre en colère, on se contrôle et de ce fait on est davantage apprécié et heureux, on gagne ainsi le contrôle, l'harmonie et le bien-être.

Toutefois, le but ultime de la méditation Vipassana est spirituel. Il consiste à se purifier et à développer la sagesse pour être pleinement libéré et heureux en éradiquant les impuretés mentales de notre esprit. Cependant, avant d'atteindre ce stade, nous bénéficions déjà du calme et de la paix de l'esprit, ainsi que de l'aptitude à accepter les choses comme elles sont. La méditation Vipassana nous aide à voir les choses comme elles sont réellement et non comme elles paraissent être car les choses semblent être permanentes, désirables et contrôlables, mais en fait, elles ne le sont pas.

PlaceDuBienEtre : Tout le monde peut-il pratiquer? Y-a-t-il des contre indications?


Vipassanasangha : Tout le monde peut méditer, aucune aptitude ou connaissance n'est requise et il n'y a aucune contre indication. Nous devons seulement nous asseoir et nous observer conformément aux instructions de méditation. De nombreuses personnes ont des problèmes de santé ou des problèmes personnels et en pratiquant la méditation s'en trouvent soulagés.

De plus on n'a pas besoin d'être bouddhiste pour méditer, car c'est l'auto observation et l'examen de soi-même, l'observation précise de tout ce qui se passe dans notre corps et dans notre esprit, dans le présent.

PlaceDuBienEtre : Dans quels cas pratiquer la méditation?


Vipassanasangha : La méditation est bénéfique pour tous, elle unifie le corps et l'esprit, elle permet une bonne circulation du sang, donne de la vitalité et revitalise les organes. Elle améliore la santé et calme l'esprit. Elle développe la mémoire, l'intuition et la clarté d'esprit. Les personnes qui n'ont aucun problème physique ou mental disposeront de davantage d'énergie, de bien être, de paix en eux-même. Les personnes nerveuses ou anxieuses se calmeront. Les personnes fatiguées obtiendront plus d'énergie. Ceux qui ont des problèmes gagneront en lucidité et règleront leurs problèmes au mieux.

L'attention nous aide à vivre dans l'instant présent, ici et maintenant. Nous avons en fait tendance à passer la plupart de notre temps dans le passé, à repenser à ce qui nous est arrivé, ou dans le futur, à projeter ce qui pourrait arriver. Le passé et le futur ne sont pas la réalité, c'est uniquement le présent qui est réalité et en vivant dans le passé et dans le futur, nous ne vivons pas dans la réalité. Nous pouvons être présents physiquement, mais mentalement nous pouvons être ailleurs. Nous semblons être éveillés, mais en fait nous sommes à demi-endormis. Si nous voulons réellement vivre, nous devons développer cette qualité si importante de présence qu'est l'attention par le biais de la méditation.

PlaceDuBienEtre : Les personnes ayant des problèmes de stress ou autre peuvent-elles trouver une aide dans la méditation?


Vipassanasangha : Bien évidemment. Ces personnes trouvent une très grande amélioration dans leur vie grâce à la méditation. Elles sont beaucoup moins stressées et elles se contrôlent beaucoup mieux. La méditation développe la confiance en soi, une puissante capacité à l'effort, une forte concentration, une vision pénétrante et la sagesse.

Socrate a dit "Connais toi toi-même et tu connaîtras l'Univers". Quand nous pratiquons la méditation Vipassana, nous comprenons ce qui se passe dans notre corps et dans notre esprit. Nous nous intériorisons pour découvrir qui nous sommes réellement. Nous sommes ensuite capables d'accepter ce qui se passe en nous et dans notre vie avec moins d'irritation et de gérer les situations de façon plus positive.

Méditer devient alors une habitude, une façon de vivre, il est très agréable d'être intériorisé, en contact profond avec son être, de voir aussi comment on fonctionne. La vie devient très claire à propos de nous-même, de notre passé, de notre présent, de notre famille, de nos amis, de ce qui se passe. On accepte sa vie, l'adversité, les difficultés avec équanimité.

PlaceDuBienEtre : Faut-il nécessairement être assidu et pratiquer tous les jours?


Vipassanasangha : Il n'est pas obligatoire de méditer tous les jours, mais le mieux est d'essayer de méditer le plus possible. Comme pour tout art ou toute discipline il faut s'entraîner et plus on s'entraîne, plus on devient performant et fort. Pour jouer d'un instrument de musique, il faut s'entraîner et au fur et à mesure augmenter le temps d'entraînement, il en est de même pour la méditation. Si l'on peut méditer tous les jours, c'est mieux.


PlaceDuBienEtre : Combien de temps faut-il s'y consacrer en moyenne pour acquérir une bonne maîtrise de la pratique?


Vipassanasangha : Cela dépend de chacun. Il y a des gens qui se concentrent plus facilement que d'autres et aussi il y a des gens qui ont déjà médité dans des existences passées; même si elles ne s'en souviennent pas et n'en sont pas conscientes, elles pensent débuter mais en fait elle ne débutent pas et elles avanceront très vite. Cela dépend du kamma, c'est-à-dire des actions commises dans le passé qui donnent des résultats maintenant.

PlaceDuBienEtre : Que viennent chercher les personnes qui participent à des retraites de méditation?


Vipassanasangha : Elles choisissent un centre pour effectuer une retraite de méditation car cela offre l'opportunité d'approfondir la pratique de la méditation grâce à un contexte avec des conditions favorables et d'être guidé par un enseignant expérimenté. Elles viennent donc pour améliorer leur pratique, développer la concentration plus rapidement car on médite de nombreuses heures pendant les retraites et elles sont de plus soutenues par l'ambiance et stimulées par les autres méditants.
 
Une retraite consiste en l'alternance de périodes de méditation assise, de méditation en marche et d'entretiens privés avec l'enseignant. La pratique se poursuit dans toutes les autres activités et tout au long de la journée afin de s'observer précisément, en détail pour connaître le mécanisme de la machine humaine.

PlaceDuBienEtre : Pour terminer, qu'aimeriez vous dire aux internautes afin de leur donner envie de pratiquer la méditation?


Vipassanasangha : La méditation offre de très nombreux bénéfices sur le plan physique, mental, relationnel et dans la vie. Elle apaise, unifie l'esprit, elle empêche la dispersion et l'éparpillement, elle conduit à la purification et à la réalisation de la compréhension profonde de soi et de la vie. Un méditant devient de plus en plus pur et épuré d'égoïsme, lucide, fort, patient et résistant, son esprit se clarifie, il est capable de mieux contrôler ses émotions et de faire sereinement face à la vie. Méditer c'est en quelque sorte se débarrasser des mauvaises herbes de son esprit, cela conduit à la paix véritable et permet à la sagesse de fleurir. La souffrance peut être vaincue par la spiritualité. La méditation nous transforme et transforme notre vie.

En savoir plus :

Site : http://vipassanasangha.free.fr

Enseignement gratuit de la méditation avec un accompagnement personnalisé et des supports, textes, discours, vidéos.

© PlaceduBienEtre.com janvier 2011, tous droits réservés

 

Contact - Annonceurs - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Infos, presse etc - Bannières - ©Placedubienetre - tous droits réservés