Le portail du bien être, des médecines douces et de l'ésotérisme

Le portail du bien-être : astrologie, médecine douce, beauté, voyance, bio, ...

ACCUEIL | PLAN DU SITE | DOSSIERS, ARTICLES | BIEN-ETRE | CONTACT | ANNUAIRE



:: Articles sélectionnés pour vous

Dossiers bien-etre Devenez maitre de votre temps PLANTES MINCEUR SHIATSU Phytothérapie Sophrologie REFLEXOLOGIE Méditation Feng Shui a l'occidentale Rire pour guérir Numérobiologie Compulsions, dépendances Huiles essentielles Initiation au tarot Constellations familiales Annuaire


:: DIVERS

Horoscope du jour
Les articles d'Eliane Ramel

Recherche personnalisée

:: VOYANCE, AVENIR


Votre Voyance Gratuite sur Internet

Sara Freder offre la possibilité de consulter votre Voyance GRATUITE sur Internet.

:: PRATIQUE



CONTACT
PARTENAIRES
SITE A VENDRE



:: Beauté, bien-être

 

Astuces Beauté, forme et bien-être

Objectif Beauté, conseils, astuces beauté, forme et bien-être

 

:: PARTENAIRES


Logos PlaceduBienEtre
Voyage
CHATmania
Comment faire

Daltonisme
Boutique chats
Mon jardin

 

PARTENAIRES



Bien être santé >> Dossiers >> Astrologie

L'ASTROLOGIE : UN ART THERAPEUTIQUE ET INITIATIQUE

par Frédéric Godefroy
http://cabinet-astrologie.com

Contrairement à une idée reçue, l'astrologie n'est pas un art divinatoire dans le sens où on l'entend communément mais un art thérapeutique et initiatique.


Qu'est-ce que cela veut dire ?


Un art thérapeutique est une technique éprouvée qui permet de se guérir physiquement, mentalement et émotionnellement. Le Thérapeute-astrologue dispose d'outils précis pour venir en aide aux gens qui en ont besoin, pas tant sur le plan du futur que sur une compréhension profonde du Présent, présent constitué par une infinité d'éléments du passé. Tout notre présent actuel n'est que le résultat du passé. De la même manière, tout notre avenir sera le résultat de notre présent et de notre passé.


Les techniques astrologiques révèlent les liens invisibles qui relient des événements, des choix, des décisions que l'on perçoit généralement comme séparés et autonomes alors qu'ils ne sont que les effets d'énergies sous-jacentes et imperceptibles au regard humain. Cet art met en perspective la globalité d'une vie et non des détails séparés les uns des autres par le temps ou l'espace.


C'est là que l'astrologie devient initiatique : par une compréhension de plus en plus large de notre véritable nature et de notre relation au Tout, nous pénétrons progressivement dans notre esprit et développons des états de consciences de plus en plus élevés. En analysant le rôle des énergies qui forment la structure de notre vie – son architecture cachée – symbolisée par les planètes et les signes astraux, nous intégrons à nos modes de fonctionnement une vision de plus en plus intégrale du monde et de ses règles. Les effets visibles sont un plus grand calme, un plus grand respect envers autrui, une philosophie de vie moins destructrice de l'environnement, une maîtrise plus grande de notre anatomie et une agilité mentale de plus en plus souple. Nous commençons alors à pouvoir influencer ce qui se passe en nous et autour de nous car nous connaissons les énergies qui y sont mises en oeuvre. Nous accédons au libre arbitre, à la possibilité de faire des choix. Nous devenons autonomes, réellement constructeur de notre vie et de ses implications envers le monde. Celui qui n'a pas conscience de ces énergies, de ces courants de forces invisibles qui structurent l'homme et le cosmos ne peut agir librement, car ses choix qui lui apparaissent comme nés de sa propre volonté ne sont en réalité que les résultats de schémas intérieurs préétablis.


Tout l'enjeu de l'astrologie se trouve là !


Trop de personnes y viennent pour connaître l'avenir alors que c'est par l'étude et la compréhension du présent qu'ils pourront véritablement devenir les propriétaires de leur vie future. L'astrologie invite réellement à devenir un acteur actif et non un spectateur passif. Elle fournit les outils pour façonner les énergies présentes ainsi que l'utilisation que nous en faisons et, par extention, leurs résultats à plus ou moins long terme.


La nature de ces énergies n'est pas compréhensible par notre égo. Pour les saisir, il faut descendre au plus profond de nous-même, quitter tout attachement et plonger dans le coeur de notre Nature Essentielle, socle inaltérable sur lequel nous nous sommes construits. L'astrologie nous donne à comprendre que ce socle, cette Nature Essentielle qui nous compose est également la Nature Essentielle de toute chose qui a été, est et sera. En Orient, cette notion d'énergie et de Nature Essentielle à été très bien comprise et mise en pratique dans de nombreuses techniques : médecine traditionnelle chinoise, Tao, Yoga, méditations, etc. En Occident, seule l'astrologie ou presque, à mon sens, nous fournit la possibilité d'y accéder. Cette analogie impose de se fixer quelques règles quand à son utilisation : en premier lieu, il faut pratiquer quotidiennement, ce qui veut dire que ce que l'on saisit grâce à l'étude d'un horoscope doit être mis en pratique pour que nous puissions évoluer et comprendre. La connaissance que nous en retirons doit devenir une méthode pratique pour s'élever. Méthode qui ne peut pas être qu'intellectuelle, car sinon nous en resterions au stade de la pensée de l'égo. Il faut intégrer dans nos schémas de fonctionnement quotidiens la gnose issue de l'étude astrologique. Il faut, par des moyens personnels (contemplation, méditation, prière, etc.) fixer cette connaissance dans nos modes de fonctionnement, les ancrer dans notre conscience. Nos peurs, nos doutes, nos inhibitions, nos fantasmes, nos habitudes ne naissent pas du vide. Elles ne s'auto-créent pas. Elles prennent appui pour exister sur des éléments sous-jacents à notre personnalité. Ces élements peuvent être identifiés, compris et anhiliés.


La difficulté réside dans le fait qu'il faut des années de travail assidu pour apprendre l'astrologie et la pratiquer. Je pense que tout le monde devrait apprendre le langage astrologique dès son plus jeune âge, le monde n'en serait que plus calme et plus serein. Il y aurait moins de guerre, moins d'égoïsme, moins de violence physique, verbale et mentale. Malheureusement, tout le monde n'en a pas forcément ni l'envie ni le temps.


Un bon praticien, dès lors qu'il adhère à cette idée des énergies et de la Nature Essentielle pourra former, par des consultations de qualitées, des gens qui s'éleveront et prendront réellement possession de leur vie. L'astrologie ne peut être efficace qu'à partir de l'instant ou l'astrologue parle un langage clair (c'est à dire sans termes astrologiques obscurs), qu'il donne des outils à ses clients pour transformer ses analyses en « acte de vie » et qu'il ne perd jamais de vue que les techniques astrologiques ne sont pas une finalité en soi mais juste une étape vers « le mieux ».


De l'étude de l'astrologie découle une pratique quotidienne (l'art thérapeutique) de laquelle dépend une élévation intérieure réussie (l'art initiatique).

Frédéric Godefroy

http://cabinet-astrologie.com

© Texte déposé à la Société des Gens de Lettres, reproduction strictement interdite.


Contact - Annonceurs - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Infos, presse etc - Bannières - ©Placedubienetre - tous droits réservés

nonceurs
| Mentions légales | Conditions d'utilisation | Infos, recrutement, presse, etc.