Le portail du bien être, des médecines douces et de l'ésotérisme

Le portail du bien-être : astrologie, médecine douce, beauté, voyance, bio, ...

ACCUEIL | PLAN DU SITE | DOSSIERS, ARTICLES | BIEN-ETRE | CONTACT | ANNUAIRE



:: Articles sélectionnés pour vous

Dossiers bien-etre Devenez maitre de votre temps PLANTES MINCEUR SHIATSU Phytothérapie Sophrologie REFLEXOLOGIE Méditation Feng Shui a l'occidentale Rire pour guérir Numérobiologie Compulsions, dépendances Huiles essentielles Initiation au tarot Constellations familiales Annuaire


:: DIVERS

Horoscope du jour
Les articles d'Eliane Ramel

Recherche personnalisée

:: VOYANCE, AVENIR


Votre Voyance Gratuite sur Internet

Sara Freder offre la possibilité de consulter votre Voyance GRATUITE sur Internet.

:: PRATIQUE



CONTACT
PARTENAIRES
SITE A VENDRE



:: Beauté, bien-être

 

Astuces Beauté, forme et bien-être

Objectif Beauté, conseils, astuces beauté, forme et bien-être

 

:: PARTENAIRES


Logos PlaceduBienEtre
Voyage
CHATmania
Comment faire

Daltonisme
Boutique chats
Mon jardin

 

PARTENAIRE


Bien être santé >> Dossiers >> Dépistage du Cancer du sein

MAMMOGRAPHIE : EN SAVOIR PLUS

 

Comme vous le savez peut-être, la mammographie est une radiographie de chaque sein destinée à détecter une éventuelle anomalie.
A partir de 50 ans, il est nécessaire de vous faire surveiller régulièrement.
C'est la raison pour laquelle vous recevrez tous les 2 ans une nouvelle invitation pour une mammographie gratuite.

Et vous, à quand remonte votre dernière mammographie ?

Une consultation rapide.

La mammographie est un examen qui ne prend que quelques instants (15 minutes environ).

Une démarche simple

Si vous avez déjà reçu votre lettre d'invitation au " rendez-vous santé + ", prenez rendez-vous avec l'un des radiologues participant à ce programme et figurant sur la liste jointe à la lettre. Lors de votre consultation, ce radiologue procédera à une mammographie. Vous pouvez également contacter votre médecin traitant qui répondra à toutes vos interrogations.

Si vous n'avez pas encore votre lettre d'invitation, demandez à votre médecin traitant de vous conseiller sur la démarche à suivre ou contactez votre caisse d'Assurance Maladie pour bénéficier de votre " rendez-vous santé +".

Un examen gratuit

Faire cette mammographie ne vous coûte rien!
Pour en bénéficier, il vous suffit de vous munir lors de votre consultation, de la "prise en charge" reçue avec votre courrier d'invitation, de vos anciennes mammographies si vous en avez, et de votre carte Vitale.

Un résultat fiable

La mammographie est un examen réalisé dans les meilleures conditions de qualité du matériel et de compétence des professionnels.

Le radiologue ayant effectué votre mammographie vous donnera une première interprétation de cet examen. Si cette première interprétation ne révèle aucune anomalie, elle sera vérifiée systématiquement par une seconde lecture. Dans tous les cas, votre radiologue vous expliquera la suite qui sera donnée à votre examen.

Les résultats vous seront ensuite transmis, ainsi qu'à votre médecin traitant qui pourra vous les commenter. Les clichés vous seront par ailleurs rendus.

Questions/ Réponses

Une mammographie régulière est-elle indispensable?

OUI : Même si vous avez précédemment effectué des examens révélant un résultat tout à fait normal, une mammographie réalisée dans le cadre d'un suivi régulier permet de détecter une tumeur débutante de très petite taille et qui sera ainsi plus facile à traiter.

A quel rythme?

OUILe bon rythme d'examen est fixé à 2 ans selon les experts européens.

OUIEt si vous avez déjà effectué un examen de dépistage du cancer du sein?

OUIVous êtes bien sûr invitée à bénéficier vous aussi des "Rendez-vous Santé +" dans les 2 ans suivant votre dernier examen. Parlez-en à votre médecin traitant pour plus d'informations.

Une palpation suffit-elle à détecter le cancer du sein?

OUI NON : L'examen des seins par palpation est important mais il ne permet de détecter des tumeurs que lorsqu'elles sont visibles ou palpables. Il est donc insuffisant. En effet, un cancer du sein met en général plusieurs années à se développer sans le moindre symptôme : pas de grosseur, aucune douleur. Seule la mammographie permet de déceler les anomalies non détectables par palpation.

Toutes les femmes sont-elles concernées par le cancer du sein?

OUI : Chaque femme peut développer un cancer du sein même si personne dans sa famille n'a eu ce problème.

Y-a-t-il un risque de cancer du sein après la ménopause :

OUI : Et il est accru : 2 cancers du sein sur 3 se déclarent chez les femmes après la ménopause, celle-ci survenant autour des 50 ans.

Aujourd'hui vous bénéficiez gratuitement d'une mammographie dans le cadre du programme mis en place par le ministère de la Santé, de la famille et des personnes handicapées avec l'Assurance Maladie, les Conseils Généraux et le soutien de la Ligue contre le Cancer.

En savoir plus sur le "Rendez-vous santé+"...


 

Contact - Annonceurs - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Infos, presse etc - Bannières - ©Placedubienetre - tous droits réservés

nonceurs
| Mentions légales | Conditions d'utilisation | Infos, recrutement, presse, etc.