Le portail du bien être, des médecines douces et de l'ésotérisme

Le portail du bien-être : astrologie, médecine douce, beauté, voyance, bio, ...

ACCUEIL | PLAN DU SITE | DOSSIERS, ARTICLES | BIEN-ETRE | CONTACT | ANNUAIRE



:: Articles sélectionnés pour vous

Dossiers bien-etre Devenez maitre de votre temps PLANTES MINCEUR SHIATSU Phytothérapie Sophrologie REFLEXOLOGIE Méditation Feng Shui a l'occidentale Rire pour guérir Numérobiologie Compulsions, dépendances Huiles essentielles Initiation au tarot Constellations familiales Annuaire


:: DIVERS

Horoscope du jour
Les articles d'Eliane Ramel

Recherche personnalisée

:: VOYANCE, AVENIR


Votre Voyance Gratuite sur Internet

Sara Freder offre la possibilité de consulter votre Voyance GRATUITE sur Internet.

:: PRATIQUE



CONTACT
PARTENAIRES
SITE A VENDRE



:: Beauté, bien-être

 

Astuces Beauté, forme et bien-être

Objectif Beauté, conseils, astuces beauté, forme et bien-être

 

:: PARTENAIRES


Logos PlaceduBienEtre
Voyage
CHATmania
Comment faire

Daltonisme
Boutique chats
Mon jardin

 

PARTENAIRES


Bien être santé >> Dossiers >> Interview : feng shui

Interview : Laurence Dujardin
consultante en feng shui occidental

- Bonjour, Laurence Dujardin, pouvez vous vous présenter à nos internautes?
Suite à plusieurs évènements dans ma vie particulièrement liés à la maison que nous habitions précédemment, le feng shui a débarqué dans ma vie.

Quand j'ai arrêté mon activité avec l'Australie, très attirée par la déco depuis toujours, j'ai pensé recréer une société dans ce domaine et un jour de déc 2003, on m'a parlé de feng shui. Cela a été un vrai déclic, je me suis mis à tout lire sur le sujet et j'ai démarré une formation 3 mois en plus tard en belgique...

 

Tout a été ensuite très rapide : 6 mois plus tard je commençais à chercher un terrain pour construire notre propre maison écologique (rien à voir avec le feng shui mais totalement complémentaires : l'objectif étant de faire une maison saine pour un meilleur bien être) et en bois. Maison qui a vu le jour en sept 2006. Cette maison d'architecture plutôt anglosaxonne et coloniale m'a été inspirée par mes nombreux voyages en Australie et notamment dans le queensland où ce type de maison est particulièrement répandu (toiture basse, coursive et ouverture tout autour..). J'y ai bien sûr ajouté la dimension du feng shui dans toute son organisation et structure extérieure et intérieure (emplacement des pièces et déco intérieure). Le choix du bois a été technique, esthétique et aussi feng shui (le bois apportant une dimension de créativité, de liberté et de changement qui correspond à toute la famille). Le patio central autour duquel tourne la maison est son originalité et un élément feng shui aussi en terme de circulation d'énergie très important qui assure une grande fluidité dans toute la maison.

Depuis deux ans, j'ai écris et sorti mon livre et je communique beaucoup car je cherche avant tout à vulgariser cette technique pour la rendre accessible à tous. J'ai étudié le feng shui occidental à l'inverse d'un feng shui asiatique pur et dur car il me parle davantage. IL est applicable facilement et surtout s'adapte parfaitement à notre culture.

Et c'est pourquoi j'ai fais mon livre illustré par ma maison. Pour montrer notamment qu'on peut faire un très bel ouvrage extérieur comme intérieur "feng shui". Souvent la conscience collective assimile cette science à quelque chose de compliqué inaccessible et non esthétique. C'est totalement faux. Car cette science est un outil qui s'adapte. On réalise une très belle décoration intérieure qui correspond aux souhaits du propriétaire en intégrant les contraintes feng shui et pas l'inverse. D'autre part, ce livre vise à montrer encore une fois que cet outil est à notre disposition pour nous aider à avancer et évoluer et qu'il est donc justement à la portée de chacun. Le livre est donc le plus simple et le plus pratique qui soit pour permettre à chacun de comprendre et d'utiliser le feng shui facilement. Enfin !"


- Afin d'éclairer les personnes qui ne savent pas ce que c'est, pourriez vous en donner une rapide définition du feng shui?
Le feng shui est avant tout une gestion des énergies pour assurer une meilleure harmonie. On analyse alors l'énergie des personnes, d'un lieu évidemment mais aussi des couleurs, des formes, des matériaux, des orientations (Est, Nord ou Sud...) et bien sûr la circulation elle même de l'énergie ou "chi" pour éviter de se situer dans son parcours qui apporterait stress et fatigue supplémentaire.

Une seule base technique qui permet au départ d'étudier un lieu est le placement d'un bagua ou carré magique sur le plan de la maison (c'est comme une grille de sudoku donc un carré 9 cases) à partir de la porte d'entrée.

Chaque carré correspond à une zone de votre vie : amour, santé...

ET on va analyser un lieu d'abord avec ce carré en croisant quel type de pièce on y trouve, l'orientation...etc et ensuite on travaille chaque zone qu'on retrouve aussi dans chaque pièce (en créant des sous baguas). Fengshuiser sa maison en analysant toutes ces données nous permet d'abord d'enlever ce qui est négatif pour ensuite dynamiser des zones. Le faire avec le feng shui occidental permet de le faire en pleine coordination avec la décoration et le style de la maison et des propriétaires. On ne va placer aucune chinoiserie (qui n'a aucune valeur symbolique pour nous) mais dynamiser avec des symboliques décoratives particulières, des plantes vertes ... travailler les couleurs en fonction de l'énergie recherchée et de l'orientation de la pièce plus dynamique (Est) ou plus lourde et lente (Ouest)...dans chacune des zones concernées.

Si on ne le sait pas, on ne peut pas dire qu'une maison a été fengshuisée. Son application va permettre de nombreux changements puisqu'on bouge les énergies mais sa présence doit reste "invisible".

- Le feng shui peut donc aider à se sentir mieux chez soi. De quelle façon?
par plus de fluidité dans l'énergie qui circule et la gestion du yin yang dans la déco (couleurs, formes, éclairage....) et évidemment c'est un outil indispensable pour comprendre ce qui ne fonctionne pas et pourquoi ... c'est le but de toute expertise feng shui. On analyse, enlève ce qui ne va pas et on dynamise enfin pour que cela aille mieux et change.

- Quelles sont les erreurs à ne pas commettre dans une maison feng shui?
Les erreurs principales : tout objet coupant genre collection d'armes, les fleurs séchées qui apportent la symbolique de mort/fin, du bleu ou de l'eau dans les zones réputation (l'eau éteint le feu de la réputation), le miroir dans l'entrée qui renvoit le chi à l'extérieur donc pas d'énergie dans la maison....

- Y-a-t-il des couleurs à privilégier ou à éviter dans nos intérieurs?
Pour les couleurs, elles sont toutes intéressantes. Tout dépend où et comment ? Les couleurs sont à utiliser selon l'orientation de la pièce pour réchauffer ou non et son utilisation : chambre, cuisine ou salon. Selon que l'espace est plus yang ou yin, on va adapter les couleurs. ne pas trop forcer sur le gris (ennui) ou le marron (conformisme) à l'excès et le noir évidemment.

- Peut-on faire appel au feng shui pour choisir son mobilier, sa décoration et le meilleur emplacement dans la maison?
Le feng shui va surtout être utile dans la déco et l'emplacement du mobilier. Pour la déco car on joue sur les couleurs et toute la déco, les symboliques au mur... pour utiliser le feng shui pour atteindre ses objectifs et aussi l'emplacement des meubles pour éviter de les placer dans la circulation du chi qui apporterait fatique et stress inutiles surtout pour les bureaux ou les lits.

- Un intérieur, même petit (style studio) peut-il être optimisé et devenir agréable à vivre grâce au feng shui?
studio ou grande maison peuvent être fengshuisés, il ne s'agit pas de taille.

- Tout le monde peut-il s'initier à l'art du feng shui? Par quel moyen?
Tout le monde peut s'initier au feng shui. Il faut comprendre que tout passe par les énergies. Nos maisons sont vivantes, il faut apprendre comment elles fonctionnent car nous sommes en interaction avec elles...

© Laurence Dujardin pour "Place du Bien-être" , tous droits réservés. juin 2008

Pour en savoir plus : "Créez ou aménagez votre maison feng shui" de Laurence Dujardin aux Editions Trédaniel.

Créez ou aménagez votre maison Feng Shui : Les 10 étapes clés du changement 

http://www.laurencedujardin.com

 

Contact - Annonceurs - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Infos, presse etc - Bannières - ©Placedubienetre - tous droits réservés

nonceurs
| Mentions légales | Conditions d'utilisation | Infos, recrutement, presse, etc.