Le portail du bien être, des médecines douces et de l'ésotérisme

Le portail du bien-être : Psychologie et internet

ACCUEIL | PLAN DU SITE | DOSSIERS, ARTICLES | BIEN-ETRE | CONTACT | ANNUAIRE



:: Articles sélectionnés pour vous

Dossiers bien-etre Devenez maitre de votre temps PLANTES MINCEUR SHIATSU Phytothérapie Sophrologie REFLEXOLOGIE Méditation Feng Shui a l'occidentale Rire pour guérir Numérobiologie Compulsions, dépendances Huiles essentielles Initiation au tarot Constellations familiales Annuaire


:: DIVERS

Horoscope du jour
Les articles d'Eliane Ramel

Recherche personnalisée

:: VOYANCE, AVENIR


Votre Voyance Gratuite sur Internet

Sara Freder offre la possibilité de consulter votre Voyance GRATUITE sur Internet.

:: PRATIQUE



CONTACT
PARTENAIRES
SITE A VENDRE



:: Beauté, bien-être

 

Astuces Beauté, forme et bien-être

Objectif Beauté, conseils, astuces beauté, forme et bien-être

 

:: PARTENAIRES


Logos PlaceduBienEtre
Voyage
CHATmania
Comment faire

Daltonisme
Boutique chats
Mon jardin

 

Bien être santé >> Dossiers >> Internet et psychologie


La révolution internet et la psychologie

 

Par  Alain RIOUX

   

La révolution Internet et la psychologie

Internet va révolutionner nos vies… Le croyez-vous ? Si vous en doutez encore, il faut vous y mettre au plus vite ! La révolution ne fait que commencer et, dans le monde de la psychologie, elle risque de changer bien des choses. Nos façons de nous entraider, de chercher de l’aide et aussi d’en donner vont être bouleversées.

Malgré le fait que la pratique de la psychothérapie a toujours fait grand état de la relation directe entre le thérapeute et son patient, Internet offre de nouvelles façons d’entrer en contact avec des clients potentiels. Les possibilités de ce nouveau médium dans le domaine de la psychologie (autant dans la recherche que dans la psychothérapie) sont énormes.

Qu’est ce que l’Internet au juste ? L'Internet est une technologie de communication en plein développement qui est largement utilisée dans le monde des affaires et des échanges d’informations entre particuliers. Ce mode de communication permet de transmettre des informations écrites, mais aussi des tableaux, des images, des sons, des vidéos, des graphiques et des photographies sous forme de fichiers électroniques.

En fait, I'Internet permet de transmettre un nombre impressionnant de données de différentes natures. De plus, il présente l’avantage de réduire à quelques secondes le délai de transmission d’informations comparativement au courrier traditionnel qui peut prendre plusieurs jours. Cette transmission rapide de l’information permet de répondre à un courrier électronique dans les minutes qui suivent la réception d’un message et d’avoir des échanges en mode simultané avec une personne qui se trouve à l’autre bout de la planète. L'utilisation de pages Web permet de mettre à jour et de rendre disponible rapidement, et sans autre intermédiaire que l’ordinateur personnel, une quantité phénoménale d’informations spécialisées à des millions de personnes à la fois.

Récemment, nous avons participé à un projet de recherche mesurant l’efficacité d’un traitement cognitivo-comportemental de l’agoraphobie via Internet, dont les résultats ne sont pas encore disponibles, mais qui a suscité énormément d’interrogations auprès des professionnels de la psychologie. Actuellement, quelques professionnels de la psychologie offrent des consultations psychologiques à l’étranger, confortablement installés devant leur ordinateur en utilisant des caméras numériques (Webcams).

Le nombre de forums en psychologie sur le Web est en croissance constante et vous pouvez participer à des sessions de chat (dialogue en direct ou clavardage) avec des conférenciers reconnus. Certains portails de psychologie offrent maintenant un service de consultation psychologique en ligne. Tout se fait sur le Net : rendez-vous, paiements, consultations avec le professionnel via le chat, etc. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel de la psychologie, il existe sur Internet des services de référence qui vous permettent d’entrer en contact avec un professionnel où que vous soyez dans le monde. Vous pouvez trouver toute l’information que vous désirez sur les sujets les plus pointus et discuter avec des gens qui partagent vos préoccupations les plus secrètes.

Parmi les différentes possibilités de l’Internet, l'utilisation du courrier électronique par les professionnels de la santé mentale (psychiatres, psychologues et autres psychothérapeutes) pour faire de la thérapie est récente et se développe rapidement. En recherche, le courrier électronique sert plusieurs objectifs. Ce médium est utilisé pour transmettre des questionnaires et récupérer des données, pour effectuer des relances et le suivi d'un traitement ou pour faire de la supervision professionnelle.

De plus, des intervenants l'utilisent pour faire de la prévention du suicide ou pour communiquer avec des patients sourds. Déjà, quelques études traitent plus spécifiquement certains aspects de la thérapie par courrier électronique (e-mail therapy). Bien que les données soient fragmentaires, quelques thèmes se distinguent. La difficulté de transmettre un contact chaleureux et le manque d'information non-verbale sont discutés. Quoique la flexibilité du médium est appréciée, la confidentialité est questionnée. L'intimité, l'éthique et les considérations légales sont aussi abordées. Bref, l'utilisation du courrier électronique s'étend rapidement au domaine des sciences sociales et de la médecine et suscite des interrogations.

Malgré ses limites et surtout malgré la controverse, l’Internet et l’utilisation du courrier électronique appliquée au traitement de certaines problématiques psychologiques offrent plusieurs avantages : 

  • permettre aux personnes qui demeurent dans des territoires éloignés de recevoir des services très spécialisés sur leur territoire plutôt que d'avoir à se déplacer dans les grands centres urbains ;

  • permettre aux personnes qui demeurent dans des territoires éloignés de recevoir des services très spécialisés à des coûts moindres ;

  • maintenir un contact régulier avec la personne afin d'offrir de l’information, des explications et des conseils relatifs aux différents aspects d’un traitement psychologique ;

  • offrir une rétroaction rapide à une personne qui se questionne sur un traitement, vit de l’insécurité ou a besoin d’une explication afin de poursuivre des exercices ou différentes tâches relatives à la thérapie.

Alors ? Êtes-vous convaincu que l’Internet va révolutionner la pratique de la psychologie ? En lisant ces lignes, peut-être avez-vous découvert de nouvelles applications à ce médium fascinant. Il y en a beaucoup d’autres… À vous de modeler Internet selon vos désirs et de découvrir des applications particulières à votre pratique et à vos besoins.

 

Alain Rioux, Psychologue
Site - www.alainrioux.com
Psycho-Ressources - PSYnergie
OptionWeb - lepsy.com

 

Contact - Annonceurs - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Infos, presse etc - Bannières - ©Placedubienetre - tous droits réservés