Le portail du bien être, des médecines douces et de l'ésotérisme

Le portail du bien-être : magazine

ACCUEIL | PLAN DU SITE | DOSSIERS, ARTICLES | BIEN-ETRE | CONTACT | ANNUAIRE



:: Articles sélectionnés pour vous

Dossiers bien-etre Devenez maitre de votre temps PLANTES MINCEUR SHIATSU Phytothérapie Sophrologie REFLEXOLOGIE Méditation Feng Shui a l'occidentale Rire pour guérir Numérobiologie Compulsions, dépendances Huiles essentielles Initiation au tarot Constellations familiales Annuaire


:: DIVERS

Horoscope du jour
Les articles d'Eliane Ramel

Recherche personnalisée

:: VOYANCE, AVENIR


Votre Voyance Gratuite sur Internet

Sara Freder offre la possibilité de consulter votre Voyance GRATUITE sur Internet.

:: PRATIQUE



CONTACT
PARTENAIRES
SITE A VENDRE



:: Beauté, bien-être

 

Astuces Beauté, forme et bien-être

Objectif Beauté, conseils, astuces beauté, forme et bien-être

 

:: PARTENAIRES


Logos PlaceduBienEtre
Voyage
CHATmania
Comment faire

Daltonisme
Boutique chats
Mon jardin

 

 

Bien être santé >> Dossiers >> Feng shui

Feng Shui à l'occidentale

par LUC ANTOINE

architecte et consultant en feng-shui "à l'occidentale"

Le feng-shui s'est fait connaître au grand public vers la fin des années 90, en tant que discipline essentiellement liée à la décoration. C'est malheureusement réducteur car le travail sur le chi – ou énergie vitale – peut être beaucoup plus vaste que cela ! En plus de jouer sur la décoration, il vous est possible, en effet, de travailler à harmoniser l'ensemble de votre maison (ou de votre appartement). D'une part, en créant une relation fluide entres les différentes pièces : notamment, en ce qui concerne les circulations ; et, d'autre part, en assurant un équilibre avec l'environnement : notamment en ce qui concerne l'implantation. Arriver à cela est l'un des buts du feng-shui à l'occidentale. Voyons-en quelques aspects.

Prenons, pour commencer, la décoration : à ce niveau, un aspect à prendre en considération est l'impact du positionnement des meubles sur l'énergie. Pour mieux comprendre cela, vous pouvez imaginer l'énergie qui circule dans votre maison, comme si c'était un cours d'eau : si vous jetez un tronc d'arbre en travers, cela va évidemment provoquer un barrage. Dans la maison, c'est pareil : si vous placez une imposante garde-robe dans un petit hall d'entrée, cela va provoquer un blocage qui va entraver la circulation de l'énergie : celle-ci sera ralentie et pourra même être stoppée (excès yin). Un autre aspect à prendre en considération concerne la forme des meubles : des angles sortants ou des pointes perturberont l'énergie et la rendront trop rapide (excès yang) ; inversement, un meuble en bois, aux formes massives et aux lignes horizontales, pourra l'alourdir (excès yin). Toutes ces considérations vous amèneront sans doute à faire du tri dans vos meubles et à les repositionner !
Un dernier aspect lié à la décoration concerne les couleurs : cela pourra vous aider à équilibrer l'énergie car, en effet, les teintes chaudes (rouge, orangé, jaune) la dynamiseront et les teintes froides (bleu, violet) l'apaiseront ; quant au vert, il est naturellement équilibrant.
C'est donc avec tous ces éléments qu'il vous faudra jouer pour arriver à ce que l'énergie soit équilibrée – c'est-à-dire ni trop lente (lourde) ni trop rapide (légère) – car c'est ainsi qu'elle sera bénéfique.

Au niveau de l'ensemble de votre lieu de vie, vous considérerez le trajet qu'emprunte l'énergie à travers les différentes pièces. Si vous imaginez un loft, par exemple, où les différentes pièces ne sont pas séparées les unes des autres, ni définies, vous pouvez comprendre que l'énergie ne sera pas assez canalisée : elle risque, au contraire, d'aller dans tous les sens et de se disperser, ce qui ne sera pas bénéfique. Autre exemple : imaginez une maison avec un long couloir très droit : cela va générer une énergie très rapide ; c'est comme si le cours d'eau – dont il a été question plus haut – prenait de la vitesse et devenait un torrent (excès yang) ; inversement, si le couloir est étroit et sombre, avec de nombreux changements de direction, l'énergie va être freinée… c'est comme si l'eau était ralentie et devenait pareille à une mare stagnante (excès yin). L'idéal, évidemment, vous l'avez compris, est que le cours d'eau circule en serpentant : c'est comme cela que l'énergie sera équilibrée.

Au niveau de l'environnement, les obstacles qui risquent d'entraver la circulation de l'énergie peuvent être les constructions elles-mêmes ! Ainsi, si vous avez le projet de construire votre maison, il vous faudra tenir compte de la façon dont l'énergie circule dans votre terrain pour choisir l'endroit où implanter votre construction : ce sont des aspects plus complexes et leurs conséquences sont plus importantes évidemment que le fait de positionner un meuble dans une pièce ! Une bonne implantation va éviter que l'énergie ne soit trop faible (excès yin) ou trop forte (excès yang), ce qui, dans les deux cas, ne serait pas bon ; si l'énergie est trop faible, votre maison va manquer d'énergie ; et si elle se trouve trop près d'un flux puissant, elle risque d'être comme continuellement « secouée ». Là aussi, c'est une question d'équilibre. Ceci peut être complété par la prise en compte du relief : ainsi une maison située dans une région de plaine recevra une énergie moins forte que si elle était située dans une région de collines ou de montagnes. Mais dans les deux cas, cela peut être favorable car il n'y a pas d'excès.

Au final, on le voit, l'équilibre va naître de la rencontre d'un nombre important d'éléments dont il vous faudra tenir compte pour construire, aménager ou décorer votre maison. Le feng-shui à l'occidentale vous en donne les clés ainsi que le monde d'emploi. Il ne vous reste plus qu'à jouer avec tout ça et à être créateur…

Luc Antoine est architecte, conseiller et formateur en feng-shui ; il est l'auteur de « La Maison miroir ou le feng-shui à l'occidentale », paru en 2000 aux éditions de Mortagne et traduit en espagnol, roumain et polonais.


Contact : antoine.archi@laposte.net


Site : www.architecture-feng-shui.com

 

Sponsor

 

 

Contact - Annonceurs - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Infos, presse etc - Bannières - ©Placedubienetre - tous droits réservés