Le portail du bien être, des médecines douces et de l'ésotérisme

Le portail du bien-être : astrologie, médecine douce, beauté, voyance, bio, ...

ACCUEIL | PLAN DU SITE | DOSSIERS, ARTICLES | BIEN-ETRE | CONTACT | ANNUAIRE



:: Articles sélectionnés pour vous

Dossiers bien-etre Devenez maitre de votre temps PLANTES MINCEUR SHIATSU Phytothérapie Sophrologie REFLEXOLOGIE Méditation Feng Shui a l'occidentale Rire pour guérir Numérobiologie Compulsions, dépendances Huiles essentielles Initiation au tarot Constellations familiales Annuaire


:: DIVERS

Horoscope du jour
Les articles d'Eliane Ramel

Recherche personnalisée

:: VOYANCE, AVENIR


Votre Voyance Gratuite sur Internet

Sara Freder offre la possibilité de consulter votre Voyance GRATUITE sur Internet.

:: PRATIQUE



CONTACT
PARTENAIRES
SITE A VENDRE



:: Beauté, bien-être

 

Astuces Beauté, forme et bien-être

Objectif Beauté, conseils, astuces beauté, forme et bien-être

 

:: PARTENAIRES


Logos PlaceduBienEtre
Voyage
CHATmania
Comment faire

Daltonisme
Boutique chats
Mon jardin

 

PARTENAIRES



Bien être santé >> Dossiers >> EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

INITIATION

Qu'est-ce que l'EMDR ?

L'EMDR, (1) thérapie d'intégration neuro-émotionnelle par des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires, stimuli tactiles ou auditifs), a été découverte en 1987 par une psychologue américaine Francine Shapiro, membre du MRI (2) de Palo Alto.

L'EMDR permet la remise en route d'un traitement adaptatif naturel d'informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d'une estime de soi déficiente.

Le traitement de l'information est un phénomène naturel de « digestion » des évènements de la vie ou des souffrances existentielles parce qu'il articule :

Une baisse et donc une remise à niveau des émotions.

Une résolution des déséquilibres psychocorporels.

Une intégration des « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d'être douloureux. L'EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu'il ne fasse plus mal.

Une restauration de l'estime de soi.

Ce modèle guide la pratique de l'EMDR.

Efficacité de l'EMDR

L'EMDR est une méthode psychothérapeutique tout particulièrement efficace. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l'usage est officiellement recommandé, depuis juin 2007 pour le traitement de l'état de stress post-traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux.

Organisation mondiale de l'EMDR

La branche européenne « EMDR Europe », s'exprime dans chaque pays par une seule association. En France il s'agit uniquement de l'Association EMDR France. Afin de dispenser gratuitement des formations de spécialistes de haut niveau aux pays pauvres ou en voie de développement, un organisme humanitaire a été voulu par Francine Shapiro : HAP (3) ; en Europe il s'agit de HAP Europe.

Formation à l'EMDR

Il n'y a actuellement en France qu'une seule façon d'obtenir et de conserver le titre officiel de praticien EMDR Europe : être formé par des formateurs accrédités EMDR Europe et recevoir la validation de sa formation par l'Association EMDR France.

Précautions avant d'entreprendre un traitement EMDR

Comme toute thérapie puissante, l'EMDR doit être manié avec précaution par des spécialistes formés, évalués et supervisés. C'est pourquoi l'Association EMDR France exige tout d'abord des pré-requis, avant d'accepter en formation des candidats (Voir la rubrique « Formations »), puis ensuite vérifie la légitimité de chaque accréditation.

Il est donc capital qu'avant d'entreprendre un soin EMDR, les patients s'assurent, en consultant l'annuaire d'EMDR France, ou, si le nom de leur thérapeute n'y figure pas, en téléphonant à l'association EMDR France, que cette personne est qualifiée pour cela. 1 (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit en français Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) 2 Mental Research Institut 3 Humanitarian Assistance Program

(1) (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit en français Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires)
(2) Mental Research Institut
(3) Humanitarian Assistance Program

Association EMDR France
30/32 place St Georges
75009 Paris
www.emdr-france.org


Contact - Annonceurs - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Infos, presse etc - Bannières - ©Placedubienetre - tous droits réservés

nonceurs
| Mentions légales | Conditions d'utilisation | Infos, recrutement, presse, etc.