Médecines douces | La Santé Animale autrement Ouvrir le Menu Place du BIEN-ETRE | Santé animale | Médecines naturelles

Médecines douces pour les animaux
La santé autrement

Des alternatives à la médecine traditionnelle

La médecine vétérinaire est un art qui tend à se spécialiser, faisant la part belle aux disciplines reconnues et à l'utilisation de médicaments. L'industrie pharmaceutique et son lobby sont parties prenantes dans le maintien de cette approche.

Pourtant d'autres voies existent, inspirées de la médecine traditionnelle chinoise ou encore des médecines énergétiques. Fortement plébiscitées par les propriétaires d'animaux de compagnie, ces médecines douces représentent une réelle alternative à la médecine allopathique vétérinaire traditionnelle.

Un nombre croissant de vétérinaires pratique ces spécialités. Les bienfaits dans la prise en charge de certaines pathologie ne sont plus à démontrer.

Des pratiques médicales orientées bien être

La priorité de ces nouvelles approches médicales vétérinaires est le bien-être du patient, votre animal. Les traitement médicaux classiques reposent sur l'utilisation systématique de médicaments, produits chimiques aux effets secondaires et indésirables indéniables. Les pratiques alternatives modernes permettent la réduction significative de l'usage de ces substances, voire leur substitution complète dans certaines pathologies.

Améliorer les conditions de vie de votre animal, ou le soutenir dans sa convalescence, sont autant de bienfaits permis par l'approche moderne des médecines douces et naturelles.

En remettant l'animal au cœur de la pratique médicale vétérinaire, les possibilités thérapeutiques sont immenses.

Elargir l'horizon du possible

L'objectif du portail placedubienetre.com est de communiquer sur ces nouvelles médecines animales. Bien qu'elles soient mondialement reconnues et pratiquées en médecine humaine, certaines barrières psychologiques persistent dans la santé animale, limitant leur médiatisation et leur développement.

Grâce à la participation de vétérinaires praticiens, vous accédez à une information scientifique mais accessible. Cas pratiques, fiches techniques ou dossiers complets, vous permettront de découvrir ces pratiques alternatives, leurs avantages et leurs applications dans le traitement de certaines maladies.

Elargissez l'horizon du possible et accédez à une autre vision du bien-être animal, pour améliorer son quotidien, mais aussi l'accompagner dans ses problèmes de santé.

Nos intervenants en médecines douces animales
L'équipe de rédaction et de conseils

Dr. Constance SEMBLAT

Acupuncture et Phytothérapie

Le Dr. Constance SEMBLAT exerce aux urgences vétérinaires à Lyon depuis plus d'un an et administre le site de phytothérapie animale Bonjour Eustache.

Le Dr. Constance SEMBLAT a suivi la formation en acupuncture AVETAO en 2012, puis décroche le diplôme universitaire de phytothérapie en 2012. Depuis toujours convaincue par les bienfaits des médecines alternatives, elle propose désormais ses services sur la région de Lyon, en intervenant directement à domicile.

Présentation Dr. SEMBLAT

Dr. Ciska GIRAULT

Médical training

Le Dr. Ciska GIRAULT exerce comme vétérinaire de garde à Toulouse depuis plus d'un an. Passionnée par les interactions et l'harmonie entre les chiens et l'humain, elle met sa motivation au service des propriétaires de la région toulousaine.

Le Dr. Ciska GIRAULT enseigne le médical training, une discipline unique dans l'univers du bien-être animal visant à faire collaborer l'animal aux soins médicaux. Le Dr. GIRAULT a fait de sa passion son métier.

Présentation Dr. GIRAULT

Dr. Sylvain RANSON

Urgences Vétérinaires

Les urgences vétérinaires sont une discipline dans laquelle le confort et le bien-être des animaux consultés sont primordiaux.

Le Dr. Sylvain RANSON oeuvre pour que vos animaux passent ces épreuves de la vie dans le plus grand respect du bien-être animal. En 20 ans d'exerçant exclusif dans les urgences vétérinaires, le Dr RANSON a constater le renforcement la prise en charge de la douleur et l'apparition des médecines douces dans la gestion des urgences.

Présentation Dr. RANSON

Dr. Valérie GUIGARDET

Physiothérapie

Présentation Dr. GUIGARDET

Dr. Joëlle ROBYNS

Aromathérapie

Présentation Dr. ROBYNS

Dr.

Ostéopathie

Présentation Dr.

Qu'est-ce qu'une médecine alternative?

Le terme de médecine alternative désigne une pratique médicale ou paramédicale distincte de l'approche allopathique traditionnelle des vétérinaires. Ces spécialités ne viennent pas en concurrence de l'exercice classique mais complètent l'art vétérinaire.

Depuis plusieurs années, la confiance du grand public dans l'industrie pharmaceutique est en berne. Le retour à des pratiques plus douces, plus naturelles et plus respectueuses du patient est le souhait de beaucoup de propriétaires d'animaux de compagnie.

Proposer une alternative à ce qui se pratique, accéder à une autre vision de la médecine, s'affranchir du schéma médicamenteux standard. Telles sont les promesses de ses nouvelles pratiques médicales vétérinaires.

Pour répondre à cet engouement, la profession vétérinaire évolue. Un nombre croissant de cabinets et cliniques propose un accès à ces médecines douces.

Quand avoir recours aux médecines alternatives?

La force des médecines alternatives est le vaste champ d'application qu'elles couvrent. Les pathologies chroniques commes les cancers, ou encore les maladies dégénératives, trouvent dans les médecines douces un complément essentiels au bien-être du malade, à sa guérison ou sa cicatrisation.

L'animal âgé peut voir son confort quotidien nettement améliorer grâce à la physiothérapie ou l'acupuncture. La gériatrie est une discipline vétérinaire qui fait la part belle à ces approches holistiques et douces.

Mais l'avantage majeur de ces pratiques modernes est une vision préventive, inexplorée par la médecine allopathique. Equilibre énergétique, balance des apports et des nutriments,... permettent de limiter les pathologies chez l'animal.

Médecines douces et naturelles

Les médecines douces doivent leur nom à l'approche holistique de votre animal. Le caractère non-invasif est mis en avant pour décrire une prise en charge différente des pratiques habituelles vétérinaires.

Les médecines naturelles s'opposent à l'industrie et au lobby pharmaceutiques, en proposant des thérapeutiques manuelles ou basées sur l'exploitation de resources naturelles. Là où le laboratoires pharmaceutiques produisent des molécules de synthèse, les médecines naturelles prônent l'usage de plantes, dans leur intégralité.

Ostéopathie, gemmothérapie ou encore niromate sont des pratiques manuelles douces, qui utlisent le contact et la sensibilité du praticien pour diagnostiquer et traiter.

Alternatives, douces et naturelles, ces nouvelles pratiques vétérinaires ont des avantages qui séduisent de plus en plus de propriétaires.

Les médecines vétérinaires douces
sur Place du Bien-Etre

Ostéopathie vétérinaireOstéopathie vétérinaire

Je crois que la loi de la vie lorsqu'elle est sagement comprise, est à la fois simple et naturelle.
Andrew T.STILL (2003)

Acupuncture vétérinaireAcupuncture vétérinaire

Je ne rejette rien absolument mais je consulte toujours les circonstances.
Confucius

Phytothérapie vétérinairePhytothérapie vétérinaire

Que ta nourriture soit ton médicament et ton médicament ta nourriture.
Hippocrate

Physiothérapie vétérinairePhysiothérapie vétérinaire

Un physiotherapeute a le cerveau d'un scientifique, le cœur d'un humaniste et les mains d'un artiste.
Inconnu.

Medical TrainingMedical Training

L'universalité de l'apprentissage suffit à montrer que l'animal n'est pas mû que par ses seuls instincts.
Jean GUITTON.

Aromathérapie vétérinaireAromathérapie vétérinaire

Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur de l'humanité.
Patrick SÜSKIND