Le portail du bien être, des médecines douces et de l'ésotérisme

Le portail du bien-être : astrologie, médecine douce, beauté, voyance, bio, ...

ACCUEIL | PLAN DU SITE | DOSSIERS, ARTICLES | BIEN-ETRE | CONTACT | ANNUAIRE



:: Articles sélectionnés pour vous

Dossiers bien-etre Devenez maitre de votre temps PLANTES MINCEUR SHIATSU Phytothérapie Sophrologie REFLEXOLOGIE Méditation Feng Shui a l'occidentale Rire pour guérir Numérobiologie Compulsions, dépendances Huiles essentielles Initiation au tarot Constellations familiales Annuaire


:: DIVERS

Horoscope du jour
Les articles d'Eliane Ramel

Recherche personnalisée

:: VOYANCE, AVENIR


Votre Voyance Gratuite sur Internet

Sara Freder offre la possibilité de consulter votre Voyance GRATUITE sur Internet.

:: PRATIQUE



CONTACT
PARTENAIRES
SITE A VENDRE



:: Beauté, bien-être

 

Astuces Beauté, forme et bien-être

Objectif Beauté, conseils, astuces beauté, forme et bien-être

 

:: PARTENAIRES


Logos PlaceduBienEtre
Voyage
CHATmania
Comment faire

Daltonisme
Boutique chats
Mon jardin

 

PARTENAIRES


Bien être santé >> Dossiers >> Propolis

La propolis, la défense des abeilles.

 

Article proposé par www.propos-nature.com

La propolis est une résine protectrice des bourgeons de certains arbres tels que peupliers, marronniers d’Inde, frênes, saules ou bien encore chênes. Cette substance est récoltée par les abeilles qui la ramènent à la ruche pour diverses utilisations. La propolis est utilisée comme ciment pour coller les différents éléments de la ruche, boucher les fissures du bois, réduire le trou de vol pour mieux contrôler le passage des intrus.
La propolis est aussi utilisée par l’abeille comme outil de lutte biologique. En recouvrant l’intérieur de leur habitat d’une fine pellicule de cette résine, les abeilles se mettent à l’abri des agressions. Preuve en est, elles l’utilisent également pour momifier leurs prédateurs, véritables nids à bactéries et germes en tous genres… !
Des expériences menées par l’Institut Pasteur et l’INRA de Montfavet (professeurs R. Chauvin, P. Lavie et F. gonnet) ont démontré les propriétés bactéricides, bactériostatiques et aseptisantes de la propolis.
Chaque ruche fournit environ entre 100 et 200 grammes de propolis.

« Les vertus thérapeutiques de la propolis sont connues et utilisées depuis longtemps. Les Perses, les Grecs, les Romains ainsi que les Incas l’utilisaient abondamment. Elle était surtout employée en usage externe comme anti-infectieux, cicatrisant, adoucissant et anti-inflammatoire sous forme d’onguent, d’emplâtre, de lotions et de fumigations. » (1)

La propolis, une fois récoltée sur les cadres de la ruche, se révèle être une substance à forte activité thérapeutique pour les hommes.
Acides organiques, acides phénols, aldéhydes aromatiques, coumarines, flavonoïdes, substances minérales, oligo-éléments, vitamines A – B3, autant de substances qui entrent dans la composition de la propolis et en font un complexe riche et utile pour notre organisme.
Les flavonoïdes et acides phénols ont en effet un rôle prépondérant dans la lutte contre les infections.
« Elle a un effet anti-bactérien. Ses effets bactéricide et bactériostatique s’exercent vis-à-vis des staphylocoques et des streptocoques […].
Les extraits aqueux et alcoolique de propolis exercent une action antivirale sur quelques virus de plantes, ainsi que sur certains virus humains […].
Les extraits de propolis inhibent également la reproduction des Influenza virus, responsables de la grippe. Cette activité antivirale de la propolis est principalement due aux flavonoïdes et aux acides phénols.
C’est un cicatrisant […] qui accélère le processus de cicatrisation et de régénération tissulaire. […] La propolis joue un rôle nutritif notable dans l’intégrité cutanée. » (1).


(1) –Alain Tessier (ethnobotaniste) – Plantes et Santé N°16 juillet-août 2002


Quelques-uns des produits proposés par www.propos-nature.com :
- Propolis brute à mâcher
- Sirop à la propolis
- Spray buccal à la propolis (avec ou sans alcool)
- Spray nasal à la propolis
- Gommes de propolis (miel/eucalyptus ou miel/réglisse)

Tous ces produits sont consultables sur www.propos-nature.com et achetables en ligne via un serveur de paiement sécurisé.



Contact - Annonceurs - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Infos, presse etc - Bannières - ©Placedubienetre - tous droits réservés

nonceurs
| Mentions légales | Conditions d'utilisation | Infos, recrutement, presse, etc.