Le portail du bien être, des médecines douces et de l'ésotérisme

Le portail du bien-être : astrologie, médecine douce, beauté, voyance, bio, ...

ACCUEIL | PLAN DU SITE | DOSSIERS, ARTICLES | BIEN-ETRE | CONTACT



:: Articles sélectionnés pour vous

Dossiers bien-etre Devenez maitre de votre temps PLANTES MINCEUR SHIATSU Phytothérapie Sophrologie REFLEXOLOGIE Méditation Feng Shui a l'occidentale Rire pour guérir Numérobiologie Compulsions, dépendances Huiles essentielles Initiation au tarot Constellations familiales


:: DIVERS

Horoscope du jour
Les articles d'Eliane Ramel

:: VOYANCE, AVENIR


Votre Voyance Gratuite sur Internet

Sara Freder offre la possibilité de consulter votre Voyance GRATUITE sur Internet.

:: PRATIQUE



CONTACT
PARTENAIRES
SITE A VENDRE



:: Beauté, bien-être

 

Astuces Beauté, forme et bien-être

Objectif Beauté, conseils, astuces beauté, forme et bien-être

 

:: PARTENAIRES


Logos PlaceduBienEtre
Voyage
CHATmania
Spondylarthrite ankylosante
Comment faire
Daltonisme
Boutique chats
Mon jardin

 

PARTENAIRE


Bien être santé >> Dossiers >> Mincir naturellement

UN TRAITEMENT NATUREL POUR PERDRE LES KILOS EN TROP

par le Docteur Yves DONADIEU de la Faculté de Médecine de Paris
01 Santé - Pharmacie naturelle

Les surcharges pondérales - sujet d'actualité s'il en est - sont souvent lourdes de conséquence pour la santé, ils ne faut donc pas les prendre à la légère !… Voici quelques bons conseils pour vous aider à éliminer en douceur les kilos en trop qui vous posent problème.

Avant toute chose, je tiens à vous préciser le point important suivant : Qu'il s'agisse d'un simple embonpoint ou d'une véritable obésité, les surcharges pondérales ne peuvent être traitées correctement que par un régime alimentaire adapté à votre cas. En effet, il n'existe aucun traitement miracle, fût-il naturel, susceptible de vous faire retrouver un poids normal sans remettre en question votre alimentation. Si je souligne cette phrase, c'est que je sais à quel point les propositions qui font miroiter de telles possibilités abondent sur le marché commercial. Ne vous laissez pas prendre, elles sont toujours fallacieuses et parfois dangereuses pour votre santé. Perdre du poids implique toujours une petite dose de volonté et un minimum de mobilisation personnelle sans lesquelles vous ne perdrez pas le moindre gramme. Si vous refusez ce postulat de départ, il est inutile de lire ce qui suit.

En revanche, il est vrai que certains produits peuvent vous aider à mieux suivre et supporter le régime nécessaire, et plus ces produits seront doux et naturels mieux cela vaudra. Je vous propose ici ce qu'il vous faut faire absolument si vous voulez réussir votre "contrat perte de poids".

Tout d'abord, est-il absolument nécessaire que vous perdiez du poids ?

Chaque personne, en fonction de sa taille, de son ossature, de sa musculature, de son âge, etc., rentre dans une fourchette de poids physiologique correspondant à son poids normal. Si vous avez ce poids, ne cherchez pas, par coquetterie déplacée, à en changer. Ce poids correspond à vos normes et vouloir y toucher débouche presque toujours, à coup de régimes anarchiques, sur de véritables obésités secondaires assorties de nombreux troubles de santé.

Déterminer donc votre poids idéal grâce à la formule suivante, simple et pratique, qui vous donnera la bonne réponse avec une marge de 5% - en plus ou en moins - selon différents paramètres individuels qui peuvent influencer ce chiffre et que seul un praticien compétent est à même de juger:

1) Pour un homme:

(taille en cm - 100) - (taille en cm - 150) = poids idéal
........................................4

2) Pour une femme:

(taille en cm - 100) - (taille en cm - 150) = poids idéal
.........................................2,5

Si votre poids actuel est inférieur, égal ou supérieur de 5% au chiffre que vous trouvez, je vous conseille vivement de ne rien chercher à modifier. Si vous dépassez ce chiffre de plus de 5%, alors vous avez effectivement quelques kilos à perdre pour bien et mieux vous portez.

Pour vous fixer les idées, voici un exemple chiffré. Vous êtes une femme mesurant 1,65 m, de constitution normale (ossature et musculature moyennes), l'équation va s'écrire ainsi:

165 - 100 = 65 - (165 - 150 = 6) = 59 kg + 5% = 62 kg
................................2,5

Si vous ne dépassez pas 62 kg, ne faites rien car il n'y a aucun excédent de poids.

Si vous avez des kilos à perdre, voici les règles fondamentales à suivre pour bien maigrir et conserver ensuite votre "bon" poids:

D'abord, choisissez toujours de préférence un régime qui vous fera maigrir petit à petit, en "douceur". En cas "d'urgence", un régime aux résultats plus rapides peut être adopté à condition qu'il soit bref et suivi systématiquement d'un nouvel équilibre alimentaire adapté à vos besoins.

Ensuite, adoptez de nouvelles règles diététiques faciles à suivre et qui s'intégreront assez facilement dans votre régime alimentaire habituel. Un régime trop différent de vos habitudes, ou trop draconien, ne dure jamais longtemps et vous reprendrez - après l'avoir abandonné - non seulement les kilos si chèrement perdus mais 2 ou 3 de mieux !…

Enfin, suivez les recommandations que voici quel que soit le régime alimentaire adopté:

1 - Buvez de l'eau, encore de l'eau, toujours de l'eau, au moins deux litres par jour, mais uniquement entre les repas (la meilleure façon de ne plus boire en mangeant consiste à ne plus mettre votre verre à table). L'eau est un excellent diurétique naturel qui permet de drainer votre organisme et de bien éliminer les déchets métaboliques dont l'accumulation joue un rôle déterminant dans les prises de poids intempestives. En revanche, ne buvez plus une goutte d'alcool sous aucune forme (un demi-verre de bon vin de temps à autre pour le plaisir d'accompagnement gustatif ou de convivialité étant tout de même permis sans poser de problème quant au résultat final). Ces deux simples mesures vous feront déjà perdre 1 ou 2 kilos (parfois plus) en trois ou quatre semaines sans restriction alimentaire particulière.

2 - Prenez au minimum trois repas par jour, sans jamais en sauter un, en mastiquant longuement tous vos aliments. Il est impératif de prendre son temps pour manger. Les repas doivent être des "plages" privilégiées débouchant sur une bonne détente physique et psychique, indispensable à une bonne digestion et à une parfaite assimilation des aliments, sans lesquelles l'organisme réagira souvent par des troubles fonctionnels qui favorisent ou aggravent les problèmes de surcharge pondérale.

3 - Diminuez légèrement le sel, le pain, les aliments gras, les farineux, les féculents, le sucre ainsi que les produits - ou préparations culinaires - qui contiennent ce dernier en quantité (supprimez, par contre, complètement les glaces qui, pour le même goût sucré, vous apportent deux fois plus de sucre et par là-même deux fois plus de calories). Dans la mesure où vous ne pouvez guère vous passer du goût sucré, vous pouvez remplacer le sucre par un édulcorant de synthèse qui n'apporte pratiquement aucune calorie et facile à trouver dans le circuit commercial traditionnel. Attention, pour tous les aliments mentionnés plus haut, je dis bien diminuez et non supprimez - sauf pour les glaces.

4 - Mangez, à chaque repas, des salades vertes (chicorée, cresson, laitue, mâche, scarole, etc.): elles vous donneront l'impression d'avoir l'estomac plein sans vous apporter beaucoup de calories, ainsi que des légumes et fruits frais - de préférence biologiques - tels que: céleri, chou, concombre, poireau, endive, épinard, fenouil, haricot vert, melon, navet, poivron, radis, tomate, pamplemousse (sans sucre évidemment) et pastèque qui, eux non plus, ne vous feront pas grossir. Ces fruits et légumes viennent, bien sûr, en remplacement d'autres et non en supplément.

5 - Ne "grignotez" jamais entre les repas et évitez systématiquement les "amuse-gueules" dont la mode généralisée constitue actuellement une source calorique non négligeable dans les prises de poids de nombreuses personnes, et cela d'autant plus qu'ils sont habituellement proposés avant les repas avec la prise d'alcools. Gardez toujours à l'esprit que ce sont toutes ces "petites calories" - non indispensables - additionnées journellement en dehors des repas (petits gâteaux secs, bonbons, chocolat, crakers, etc.) qui font petit à petit, sans que vous en ayez conscience, les "gros kilos" que vous avez en trop.

6 - Veillez à ne pas être constipé(e). Si c'est le cas, mettez en œuvre de petits moyens naturels en évitant toujours les laxatifs irritants pour la muqueuse intestinale.

7 - Enfin, un dernier point important qui demande à être bien précisé car il prête souvent à de nombreux malentendus et de graves déconvenues. Sachez que la gymnastique forcenée ou la pratique d'un quelconque sport à outrance, n'a jamais fait maigrir personne. Inutile, donc, de suer sang et eau dans cet espoir. Toutefois, une activité sportive légère et régulière est vivement conseillée pendant toute la durée d'une cure d'amaigrissement, car elle s'avère très utile pour pallier le relâchement musculaire et cutané consécutif à la perte de poids. Choisissez donc une activité physique douce et peu fatigante - en fonction de vos goûts et de vos possibilités: gymnastique adaptée, vélo, natation, golf et surtout la marche journalière - à même de prévenir ce problème pour que votre amincissement ne se solde pas finalement par des "plis maigres" qui, sur un plan purement esthétique, ne valent guère mieux que des "bourrelets arrondis" !… Un bon amaigrissement doit éviter à tout prix le piège de remplacer une disgrâce par une autre. Le nombre de kilos perdus sur la balance ne suffit pas, encore faut-il que la silhouette s'en trouve aussi améliorée.

Ces règles fondamentales sont résumées dans le tableau ci-dessous. Mémorisez-les et appliquez-les au quotidien pour dire adieu une bonne fois à vos petits problèmes de poids.

 

• Des aliments sains et naturels choisiras,

toujours préparés simplement.

• Chaque jour trois repas équilibrés prendras,

mangeant de tout modérément.

• Du lever au coucher deux litres d'eau boiras,

hors des repas régulièrement.

• Céréales, légumes verts et fruits frais mettras,

dans chaque menu très largement.

• Sucres et graisses fortement diminueras,

glaces, gâteaux et bonbons notamment.

• De grignoter dans la journée t'abstiendras,

et de boire de l'alcool totalement.

• Activité physique quotidienne pratiqueras,

surtout la marche à tout moment.

 

Un dernier petit "truc" à savoir : Si vous prenez une ou deux tasses de café dans la journée, voici un moyen simple d'en bénéficier pour faciliter votre perte de poids. Au lieu de le boire après le repas, comme il est habituel de le faire, prenez-le fort et sucré une demi-heure avant vos deux principaux repas. Cela aura pour effet de couper un peu votre appétit, d'une part par l'action propre du café qui a cette propriété, d'autre part par l'action du sucre qui, en remontant brièvement la glycémie, supprimera cet autre facteur de faim qu'est l'hypoglycémie survenant avant les repas.

Ces simples mesures suffisent pour perdre quelques kilos superflus, mais quand la surcharge est plus importante (au delà de 10 kilos) un régime alimentaire plus strict est nécessaire. En voici un peu contraignant et très efficace... Il s'agit d'un régime parfaitement équilibré, facile à suivre même si vous travaillez, sans aucun effet secondaire, avec lequel vous n'aurez jamais la sensation de faim et qui donne toujours d'excellents résultats en moins de deux mois, sans aucun "effet rebond" dans la mesure où vous appliquerez ensuite les recommandations mentionnées plus haut.

UN RÉGIME ALIMENTAIRE NATUREL ET BIEN ÉQUILIBRÉ

QUI VOUS DONNERA TOUJOURS D'EXCELLENTS RÉSULTATS

Ce régime est basé sur une importante réduction momentanée des sucres et des graisses jusqu'à l'obtention du poids normal physiologique, ce qui demande environ un à deux mois suivant le nombre de kilos à perdre. Il doit être suivi scrupuleusement pour en retirer tous les bénéfices escomptés.

Voilà ce qui doit être totalement supprimé:

• Les boissons sucrées, le vin et les alcools quels qu'ils soient.

• Les desserts en général, y compris les fruits (sachant que, pour ces derniers, l'abstinence se fera seulement pendant les15

premiers jours).

• Le lait, la crème, le beurre et les fromages fermentés.

• Les viandes rouges et les légumes rouges (carotte, betterave, tomates, etc.).

• Le pain, les pâtes, les pommes de terre et autres féculents.

Et voilà ce qui est permis:

• Tous les légumes verts en quantité illimitée, notamment les salades.

• Les oeufs sous toutes leurs formes de préparation.

• Les viandes blanches grillées et tous les poissons (mais pas les crustacés).

• Les fromages cuits (gruyère, emmenthal, beaufort, édam, gouda, mimolette, etc.).

Je vous donne ici un exemple de la composition des menus d'une journée type :

- Petit déjeuner: Café ou thé avec "sucrettes" + un bon morceau de fromage cuit + un oeuf dur ou une tranche de jambon.

- Déjeuner: Une viande blanche grillée (poulet, lapin, dinde, porc, veau, etc.) ou un poisson (au choix) + légumes verts (haricots verts, choux, poireaux, endives, courgettes, asperges, etc.) + un fromage.

- Dîner: Œufs ou jambon ou poisson + une grosse salade verte + un fromage.

Sachez qu'au cours de ces repas vous pouvez manger toute quantité nécessaire et suffisante pour calmer votre faim, ce régime n'ayant pas vocation à vous affamer !... Si jamais, vous aviez un "petit creux" dans la journée, vous pouvez prendre un œuf dur ou un morceau de fromage. Enfin, comme je vous l'ai déjà dit: buvez abondamment de l'eau mais toujours en dehors des repas (le meilleur moyen pour ne pas boire aux repas sans avoir à y penser est de ne pas vous mettre de verre sur la table).

Enfin, une petite astuce culinaire pour que vos légumes ne soient pas fades: ajoutez-y des "herbes" ou des fonds de volaille ou de veau (type Maggi).

Faites ce régime très strictement pendant 2 semaines et vous perdrez déjà au moins 2 kilos.

Au bout de cette première quinzaine, vous pouvez recommencer à prendre une toute petite tranche de pain pour accompagner vos aliments, un tout petit peu de beurre frais et des fruits (sauf les bananes qui ne pourront être reprises qu'au bout d'un mois), et continuer ainsi jusqu'au retour à votre poids physiologique. Sachez toutefois qu'après une perte de 4 à 5 kilos - et dans la mesure où vous en avez davantage à perdre - le poids peut rester un peu stationnaire, la chute reprenant après une quinzaine de jours. N'allez donc pas vous imaginer alors que le régime ne sert plus à rien, il faut bien au contraire le poursuivre.

Quand vous atteignez votre poids physiologique, vous pouvez progressivement élargir ce régime tout en gardant l'esprit de sa ligne générale et en maintenant définitivement le petit déjeuner hyperprotéiné. Il ne vous suffira plus alors que de surveiller régulièrement votre poids - que vous prendrez une fois par semaine, toujours le matin au lever après être allé(e) aux toilettes - et d'adopter les règles diététiques générales que je vous ai mentionné plus haut.

Éventuellement, si les derniers kilos que vous désirez perdre résistent - et si vous le pouvez - pensez également à faire une cure thermale à Brides-les-Bains en Savoie, où ils fondront rapidement au soleil alpin dans les meilleures conditions diététiques et médicales possibles.

Comme vous le voyez, ce que je vous propose n'a rien de bien extraordinaire, et c'est sans doute cet aspect non spectaculaire, ne reposant sur aucun produit miracle au nom exotique, qui risque de vous décevoir un peu. Et pourtant, c'est ainsi que vous retrouverez lentement, mais sûrement, votre poids. Je dis bien "votre" bon poids, pas celui que prêche la mode et que des publicités tapageuses extravagantes vous promettent à grand renfort d'arguments fallacieux. Rien ne remplacera jamais les bonnes vieilles méthodes éprouvées qui donnent des résultats sûrs et fiables en toute sécurité pour votre santé.

Maigrir ou mincir en douceur, sans déplaisir, et obtenir définitivement la ligne à laquelle vous aspirez est possible à la seule condition de s'en donner le temps nécessaire et les bons moyens alimentaires. C'est un choix à faire. Si vous êtes vraiment motivé(e), nul doute que vous ferez le bon choix en suivant mes conseils et que vous réussirez alors à régler tous vos problèmes de poids une bonne fois pour toutes.

Bien naturellement vôtre.

Docteur Y. DONADIEU

Dossier de 01 Santé - Pharmacie naturelle
Le site de référence des thérapeutiques naturelles
www.01sante.com



Contact - Annonceurs - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Infos, presse etc - Bannières - ©Placedubienetre - tous droits réservés

nonceurs
| Mentions légales | Conditions d'utilisation | Infos, recrutement, presse, etc.