Médecines douces | La Santé Animale autrement Ouvrir le Menu Place du BIEN-ETRE | Santé animale | Médecines naturelles

Imoove-vet, la physiothérapie one-health

Dr. Ludivine JACQUEMIN-BIETRIX, Phyiothéapeute vétérinaire

Publié le 17 septembre 2020, par le Dr. Ludivine JACQUEMIN-BIETRIX

Avec la création et le développement du projet Imoove-Vet par la société AllCare Innovations, la physiothérapie et la ré-éducation fonctionnelle entrent dans une nouvelle ère. Directement inspirée de l’appareil utilisé par les kinésithérapeutes en soins humains, cette plateforme est la démonstration que santé humaine et animale convergent en bien des points, illustrant le principe d’une approche One-Health !

  1. QU’EST-CE QUE IMOOVE-VET?
  2. COMMENT FONCTIONNE IMOOVE-VET?
  3. POURQUOI UTILISER IMOOVE-VET?
  4. QUELS SONT LES PATIENTS CONCERNÉS PAR IMOOVE-VET?

QU’EST-CE QUE IMOOVE-VET?

Comment est née l’idée ?

Le Dr vétérinaire Ludivine Jacquemin, qui pratiquait déjà la physiothérapie depuis plusieurs années, a découvert l’imoove chez son kinésithérapeute en 2012.

Y voyant un intérêt pour les animaux de compagnie, elle est alors venue à notre rencontre.

Comment s’applique-t-elle aux animaux domestiques ?

De la façon la plus simple : il suffit que l’animal soit sur le plateau.

Le travail s’effectue à son insu : la boucle de régulation de l’équilibre ainsi que les systèmes nerveux et musculaires sont sollicités automatiquement par la déstabilisation.

L’outil est-il uniquement professionnel ou à disposition des particuliers ? Pourquoi ?

La physiothérapie et la rééducation fonctionnelle étant reconnues comme des actes vétérinaires, l’appareil est proposé uniquement aux structures vétérinaires.

Imoove-VET, physiothérapie vétérinaireImoove-VET, physiothérapie vétérinaire

COMMENT FONCTIONNE IMOOVE-VET?

Qui peut utiliser l’outil ?

L’outil est utilisé par les vétérinaires, mais l’exercice peut être délégué à leurs assistant(e)s.

Sous certaines conditions, et après examen et prescription par le vétérinaire, le maître peut aussi utiliser l’appareil en autonomie au sein de la clinique.

Quels sont les bienfaits physiologiques de l’outil ?

Les exercices sur imoove-vet permettent de travailler l’ensemble de ce qui intervient dans le contrôle postural : le système nerveux (proprioception, intégration, coordination) ainsi que le système musculaire et principalement les muscles profonds (ou posturaux).

En renforçant le contrôle neuro-moteur, mais aussi les muscles et la stabilité des articulations, ainsi qu’en contribuant à la diminution de l’inflammation et des douleurs, cela a pour effet d’améliorer le mouvement et le bien-être des animaux.

Quelles sont les indications médicales ?

Elles sont multiples :

  1. Les animaux âgés présentant une baisse de mobilité, mais aussi en prévention.
  2. Tous les animaux nécessitant une rééducation fonctionnelle après une chirurgie orthopédique, mais aussi tous ceux souffrant d’une pathologie non opérée comme une dysplasie des hanches.
  3. Enfin, toutes les pathologies neurologiques. Et il est d’ailleurs intéressant de noter que l’exercice est possible et intéressant même si l’animal est paralysé.

POURQUOI UTILISER IMOOVE-VET?

Quels sont les avantages pratiques de l’outil ?

Ils sont nombreux.

Du côté de l’animal, aucune préparation n’est nécessaire. L’appareil est silencieux et sans danger, et est très bien toléré par tous les patients, y compris les plus craintifs.

Du côté du vétérinaire, c’est un appareil peu encombrant, qui nécessite très peu d’entretien, aucun consommable, et est très économe en électricité.

Le travail proposé est parfaitement contrôlé et mesuré. Cela permet de proposer un exercice de haute qualité, y compris à des chiens très lourds ou des animaux agressifs.

L’utilisation est-elle facile et accessible ?

L’utilisation de l’appareil est particulièrement simple : la programmation de la séance sur écran tactile est très intuitive, et les patients (comme les maitres !) se prêtent à l’exercice avec beaucoup de facilité, voire même d’enthousiasme.

Existe-t-il des contre-indications ?

La prise en charge sur Imoove-vet ne présente pas de contre-indications hormis lorsque l’appui sur un membre est contre-indiqué.

Il s’agit dans tous les cas d’adapter les paramètres de réglages de façon adaptée à chaque patient.

imoove-vet présente l’avantage de proposer un exercice de kinésithérapie efficace même pour les animaux chez qui d’autres techniques seraient contre-indiquées : les animaux cardiaques, ceux qui viennent de se faire opérer, les animaux âgés, malades, ou très faibles…

Imoove-VET, physiothérapie vétérinaire

QUELS SONT LES PATIENTS CONCERNÉS PAR IMOOVE-VET?

Quelles espèces animales peuvent être traitées par Imoove-vet?

A ce jour, ce sont principalement les chiens et les chats qui ont pu bénéficier de cette technique, ainsi que quelques lapins et oiseaux. En réalité, toute espèce dont la taille reste compatible avec la machine peut potentiellement en bénéficier ! (à noter qu’il est tout à fait possible de poser la cage d’un petit animal directement sur le plateau !)

Les sportifs et chiens de travail ont-ils un intérêt à utiliser l’outil?

Une thèse vétérinaire a scientifiquement démontré ce que nous avions déjà observé : l’entrainement sur imoove-vet améliore la rapidité, la réactivité, la puissance musculaire, la proprioception et la précision des mouvements et donc leur performance.

L’intérêt réside également dans la prévention des blessures.

Les animaux âgés peuvent-ils tirer des bénéfices de cette technologie ?

Absolument. Les effets sont d’ailleurs parfois spectaculaires après seulement quelques séances.

Les animaux âgés vont se remettre à monter les escaliers, à faire des promenades plus longues, à jouer, être plus joyeux …

  1. Retour à l’accueil du blog
  2. La physiothérapie vétérinaire