Médecines douces | La Santé Animale autrement Ouvrir le Menu Place du BIEN-ETRE | Santé animale | Médecines naturelles

Le Medical Training
La santé animale autrement

Qu'est-ce que le medical training

Qu'est-ce que le medical training?

Le médical training consiste à apprendre aux animaux à participer activement et volontairement aux soins vétérinaires.

Grâce à un entraînement basé sur le jeu et la friandise, vous apprenez à votre animal à effectuer ces mouvements de son plein gré. L'animal est alors dans un état émotionnel positif, puisque pour lui c'est un jeu. Il n'est pas stressé par la situation et les soins sont possible sans contention forte ni anesthésie.

De plus, il se crée un lien de confiance entre le soigneur et l'animal, puisque le soigneur est source de choses agréables pour l'animal, ce qui n'est bien entendu pas le cas avec les autres méthodes.

Qu'est-ce que le medical training

Le Dr. Ciska GIRAULT, consultante en medical training

La rubrique medical training est animée et supervisée par le Dr. Ciska GIRAULT, consultante en medical training depuis 1 an sur Toulouse et sa région, et a créé sa propre formation en medical training Zen-O-Vet. Exerçant dans les urgences sur Toulouse, Ciska est confrontée régulièrement à des animaux douloureux, souvent difficiles à manipuler et à éxaminer. Le medical training prend toute sa dimension dans cet exercice.

La collaboration et l'interaction entre l'Homme et l'animal sont au coeur de la passion de cette vétérinaire dynamique, qui multiplie les activités mêlant sport et plaisir, mais toujours en compagnie des ses animaux : cani-cross et agility.

Retrouvez le portrait complet du Dr. Ciska GIRAULT.

D'où vient le medical training?

Cette pratique a été mise au point dans les zoos et autres centres devant accueillir et soigner des animaux sauvages. En effet, ceux-ci ne peuvent pas être manipulés facilement. D'une part parce qu'ils peuvent être dangereux (grand fauves, éléphant, crocodile...) et d'autre part parce que la manipulation de l'animal est une grande source de stress pour l'animal, compromettant son bien-être et ne permettant pas d'effectuer des soins adéquats.

Vous avez tous déjà vu divers spectacles où on entraîne une otarie à jouer avec une balle, un perroquet à rapporter des objets, ou un éléphant à donner une patte ? Des soigneurs ont alors eu l'idée d'entraîner les animaux à effectuer des "tours" pouvant être utilisés par la suite pendant les soins, comme par exemple: ouvrir la bouche, soulever une patte, rester immobile, etc...

C'est comme ça que le medical training est né !

Sur quels animaux utiliser le medical training?

De nos jours, le medical training dans les zoos est devenue une pratique courante. Saviez vous que dans certains zoos, l'entraînement se pratique avec des crocodiles, des lézards, des tortues et même des poissons ? Mais beaucoup moins chez nos animaux de compagnie. Et pourtant, c'est possible.

Le chien est un excellent élève pour apprendre toutes sortes de tours, et même le chat en est capable. Après tout, les grand félins sont souvent entraînés de la sorte ! Grâce à leurs aptitudes d'apprentissage et d'entraînement, vos animaux de companie sont des candidats parfaits pour le medical training.

Alors, n'hésitez plus, votre chien ou votre chat en est capable ! Offrez-vous un moment de partage et de complicité, qui trouvera son application dès le premier souci de santé.

Pourquoi utiliser le medical training?

Les soins vétérinaires sur des animaux peu coopératifs ou sauvages se révèlent souvent compliqués. Certes, il parait envisageable de maintenir un lapin qui se débat... Mais... Un ours ? Un rhinocéros ? Vous imaginez le problème ! Les seules solutions disponibles étaient alors:

  1. La contention forte, en maintenant l'animal immobile par diverses méthodes, alors que celui-ci se débat pour s'échapper.
  2. Une anesthésie générale, permettant de réaliser des soins pendant que l'animal est inconscient.

Cependant, une anesthésie générale, même maîtrisée, comporte toujours des risques. Il est donc préférable de ne pas y avoir recours plusieurs fois par semaines ou par jour, alors même que certaines pathologies nécessitent des soins fréquents. Il est ennuyeux de devoir y recourir pour un simple examen de routine, ne durant que quelques minutes.

Il est tellement plus simple de leur demander de rester immobile le temps qu'on inspecte une patte ou une dent, n'est ce pas ? C'est ce que le medical training permet !

La douleur et le medical training

Oui mais..." ça fait mal !" dites-vous ?

C'est vrai. Et pourtant, le medical training permet d'effectuer des soins tels que des injections et des prises de sang sur des animaux entraînés qui continuent à coopérer de leur plein gré, malgré une douleur ou un inconfort. Comment cela est-ce possible ?

Il peut vous arriver de vous faire mal au milieu d'un jeu, et pourtant de continuer à jouer, car vous êtes dans un état émotionnel positif. Le jeu est plus amusant que l'éventuelle douleur qui peut arriver lors de petits accidents. Nous sommes même parfois capable de choisir volontairement de faire quelque chose de désagréable, car nous savons que le résultat sera malgré tout agréable.

Le medical training permet donc aussi une approche non médicamenteuse de la gestion de la douleur.

Bien entendu, certains soins lourds restent impossible à envisager avec un animal vigile (chirurgies etc..)