Médecines douces | La Santé Animale autrement Ouvrir le Menu Place du BIEN-ETRE | Santé animale | Médecines naturelles
Homéopathie, Phytothérapie et gemmothérapie

Dr. Agnès DARNIS
Homéopathie, Phytothérapie et gemmothérapie

  1. Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, promotion 2004
  2. Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, Dermatologie en 2005
  3. Diplômée d’acupuncture à l’IMAOV
  4. Diplômée d’homéopathie à Paris (DIU Paris Descartes)
  5. Diplôme Universitaire de Phytothérapie-Aromathérapie-plantes médicinales de Lyon
  6. Cursus de Pharmacopée Alternative (AVETAO)
  7. Formation intensive à la Méthode Niromathé®

Le parcours du Dr. Agnès DARNIS

J’ai toujours exercé en médecine canine, en commençant par Aurillac, puis Rennes, et enfin, retour à ma région d’origine, les Yvelines.

Après 10 ans d’exercice conventionnel, dont beaucoup de dermatologie, je me sentais de plus en plus « limitée » dans les traitements, que je pouvais proposer. Les propriétaires de mes patients me demandaient souvent si je ne pouvais pas leur prescrire des traitements « différents », ou essayer « autre chose ».

A l’époque, n’ayant pas été formée en médecines vétérinaires complémentaires, je ne pouvais pas répondre à cette demande. Cela devenait d’autant plus difficile que les médecines naturelles sont une évidence dans ma grande famille… j’ai été littéralement « biberonnée » à l’homéopathie, l’acupuncture ou l’ostéopathie sont de vrais réflexes, à tous les stades de la vie…

Alors j’ai commencé différentes formations, assez générales et complètes, en Médecine Traditionnelle Chinoise et en Pharmacopée alternative. J’ai les ai complétées avec des enseignements plus ciblés, en homéopathie d’abord, puis en phyto-aromathérapies, en validant des Diplômes Universitaires spécifiques, avec des médecins.

QUELLES SONT TES PRATIQUES EN MÉDECINES ALTERNATIVES?

Aujourd’hui, j’exerce exclusivement les médecines intégratives : acupuncture, phytothérapies, aromathérapie, homéopathie et Méthode Niromathé®. Ce choix s’est très vite imposé, car ces approches nécessitent un temps de consultation très long (1 heure), et beaucoup de calme. J’ai donc renoncé à la chirurgie, ainsi qu’à l’ensemble des autres actes qu’un vétérinaire canin conventionnel pratique (vaccinations, examens complémentaires, etc..), pour créer un endroit totalement consacré au bien-être animal. Je travaille donc, le plus souvent possible, en étroite collaboration avec les vétérinaires traitants de mes patients, pour la partie « diagnostic en médecine occidentale ».

POURQUOI CHOISIR UNE TELLE ORIENTATION, OU RÉ-ORIENTATION?

Pour chaque petit (ou grand !) patient qui vient au cabinet, j’ai besoin de nombreuses informations, tant médicales que personnelles, mais j’aime surtout nouer un lien avec eux grâce au travail de mes mains. Je suis souvent étonnée par leur coopération… qui est d’ailleurs essentielle, car il est n’est jamais question de les contraindre !

Après un premier cabinet dans les Yvelines, je viens de transférer VétoZen à Montluel, après un déménagement pour raisons familiales. Avec mes consœurs voisines, nous avons déjà pu échanger autour de certains cas difficiles, pour lesquels de nouvelles options vont pouvoir être proposées. C’est d’ailleurs tout l’objet de cette façon d’exercer : pouvoir envisager des solutions, tous ensemble, alors qu’il ne semblait plus y en avoir aucune.

QUELLE EST TA VISION DE LA MÉDECINE VÉTÉRINAIRE MODERNE?

A mon sens, la médecine vétérinaire moderne doit impérativement se décliner au pluriel… La médecine occidentale est la seule qui ne considère que « le problème », sans prendre de recul sur l’individu, son histoire, ou l’ensemble de ses troubles. Elle nous permet des moyens d’investigations très pointus, ce qui est un vrai progrès, mais ne nous permet que rarement de remonter à l’origine de la maladie. Les médecines Chinoise, homéopathique et Ayurvédique considèrent le patient dans sa globalité, jusqu’à sa façon de se nourrir, pour ramener l’organisme à l’équilibre. Il y a donc, pour moi, une complémentarité absolue, dont je ne pourrais plus me passer aujourd’hui. Les propriétaires de mes petits patients partagent cette vision des choses, ils font de nombreuses recherches pour trouver des solutions durables… Leur mobilisation autour de leurs animaux est merveilleuse à voir, elle force souvent mon admiration !

QUELLES SONT TES PASSIONS ET CENTRES D’INTÉRÊT ?

Cela fait partie des raisons pour lesquelles j’ai accepté de participer à ce site « vitrine » des médecines naturelles, car les vétérinaires, comme les médecins, doivent apporter des réponses à ces personnes. C’est la meilleure façon de les accompagner, car ils sont parfois terriblement démunis face à leurs questions. J’ai d’ailleurs publié un livre pour le grand public et commencé à enseigner à mes consœurs/confrères (DIE de Phytothérapie, conférences), afin que nous soyons toujours plus nombreux à intégrer ces pratiques dans notre quotidien.

POURQUOI AS-TU ACCEPTÉ DE PARTICIPER À PLACEDUBIENETRE.COM?

De manière assez « logique », je me passionne pour l’écologie… avec une vie quotidienne intégrant permaculture, réduction des déchets et de mon empreinte environnementale… En termes d’écoresponsabilité, je sélectionne d’ailleurs très strictement tous les produits que j’utilise, autant dans ma vie personnelle que professionnelle. Faire partager cette démarche aux enfants est parfois un défi, mais nous avons trouvé dans cette région d’autres passionnés très dynamiques !

  1. Retrouvez L'équipe de rédaction
  2. Gemmotherapie vétérinaire sur Place du Bien-Etre
  3. Phytothérapie vétérinaire sur Place du Bien Etre