Médecines douces | La Santé Animale autrement Ouvrir le Menu Place du BIEN-ETRE | Santé animale | Médecines naturelles

Dr Valérie GUIGARDET
Physiothérapie Vétérinaires

  1. Diplômée de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon en 1994
  2. Cursus Certified Canine Rehabilitation Practitioner (Université du Tennessee)

Le parcours du Dr. Valérie GUIGARDET

A ma sortie de l’Ecole Vétérinaire, je travaille quelques années comme salariée en clientèle canine dans diverses structures. En 2001, je crée ma propre clientèle en région Lyonnaise, dans laquelle j’exerce médecine et chirurgie «traditionnelle» que j’enrichis quelques années après de quelques techniques basiques de physiothérapie, avec un petit équipement de base.

L’envie de développer ces soins me pousse en 2012 à revendre ma clinique pour monter un centre exclusivement dédié à la physiothérapie avec un réel plateau technique. C’est à l’époque un vrai chalenge puisque c’est le premier centre privé en France consacré à cette discipline !

Passionnée par ces soins apportant bien-être et mobilité à l’animal, je décide très rapidement de transmettre mes connaissances en formant les vétérinaires et leurs ASV, espérant ainsi permettre à la physiothérapie de se développer en France. Depuis 2013, je suis donc responsable du centre de soins VETOKINESIS, et responsable pédagogique des formations VETOKINESIS

Quelles sont tes pratiques en médecines alternatives?

Pour ma part, la seule médecine alternative que je pratique réellement est la physiothérapie. Sans avoir réellement effectué de formation dans ce domaine, j’ai baigné toute mon enfance entre homéopathie, médecine chinoise et phytothérapie du fait de la profession de mes parents. J’encourage donc très souvent mes clients à compléter mes soins par ces thérapies.

Pourquoi choisir une telle orientation, ou ré-orientation?

Je me suis formée en physiothérapie en suivant le cursus CCRP de l’Université du Tennessee (Certified Canine Rehabilitation Practitioner).

Je pourrais presque dire que je suis venue à la physiothérapie par accident : en effet, suite à un accident de cheval en 2008 j’ai effectué de nombreuses séances de kinésithérapie (NB : les kinés sont appelés « physiothérapeutes » à l’étranger). En voyant les prises en charge des patients âgés, des personnes opérées des ligaments croisés ou souffrant de dorsalgie, je me suis très vite dis que nos animaux souffraient des mêmes pathologies et pourraient être aidés par ces techniques !

Mais en réalité cela correspondait vraiment à une prise de conscience : j’avais besoin de soigner autrement, d’être plus dans l’accompagnement et l’empathie, de ne plus réduire la médecine à une injection sur une table !

Quelle est ta vision de la médecine vétérinaire moderne? Comment ta spécialité sert-elle l’art vétérinaire?

Pour moi, la médecine vétérinaire moderne, c’est celle qui sait allier les différentes thérapies, en connaissant les bienfaits mais aussi les limites de chacune d’entre elles. C’est aussi une médecine qui doit voir l’animal dans son ensemble et qui doit être à l’écoute de l’animal comme de son maitre.

Pour ma part, je conçois la physiothérapie comme une médecine qui peut être qualifiée de complémentaire et alternative. En effet, elle s’inscrit bien souvent dans le prolongement des soins allopathiques, notamment en post opératoire ou chez l’animal âgé, tout en asseyant d’offrir une alternative à la prise de médicaments en utilisant des thérapies physiques sans effets secondaires !

Où pratiques-tu ? En exercice exclusif de ta spécialité ?

J'exerce actuellement uniquement la physiothérapie au sein du centre VETOKINESIS qui se situe à Chalamont dans l’Ain, à 45 minutes de Lyon.

Quelles sont tes passions et centres d’intérêt ?

Je suis passionnée par mon métier qui m’accapare donc beaucoup ! J’essaie malgré tout de ménager un peu de temps pour ceux que j’aime et pour profiter de la nature qui m’entoure en partant courir avec avec mon chien ou en balade avec mon cheval. Je me plais à randonner en montagne ou à pratiquer le kayak de mer. Malgré ma vie très proche de la nature, je suis heureuse de pouvoir profiter régulièrement de ma belle ville natale qu’est Lyon ou vous pourrez peut être me croiser sur les pistes de danse, une autre de mes passions qui me tient depuis toute jeune !

Et si tu devais définir le bien-être animal...?

Le bien être animal ? Pour moi, c’est avant tout tenir compte des besoins spécifiques à chaque espèce en respectant leur nature et en leur évitant des souffrances aussi bien physiques que mentales. Le bien être passe je pense beaucoup par l’activité et la mobilité libérée de toute douleur.

Pourquoi as-tu accepté de participer à placedubienetre.com?

J’ai accepté de participer à ce beau projet qu’est laplacedubienetre.com pour essayer de sensibiliser chaque propriétaire d’animal à l’importance de cette mobilité que la physiothérapie à pour objectif de redonner… tout en douceur et sans effet secondaire !

  1. Retrouvez L'équipe de rédaction
  2. La physiothérapie vétérinaire sur Place du Bien Etre