Médecines douces | La Santé Animale autrement Ouvrir le Menu Place du BIEN-ETRE | Santé animale | Médecines naturelles

Le don de sang chez les animaux

Dr. Alexandre SCHEIL, Urgences Vétérinaires

Publié le 15 juin 2020, par le Dr. Alexandre SCHEIL

Le don de sang est une pratique très répandue en médecine humaine et réellement indispensable à la survie de certains patients. Cet acte solidaire se généralise en France auprès des animaux de compagnie. Les vétérinaires sont contraints de transfuser régulièrement des patients gravement accidentés ou traumatisés. Comme chez l’Homme, le don de sang est un acte fort et solidaire.

  1. Pourquoi les animaux doivent-ils donner leur sang?
  2. Comment les chiens et chats donnent-ils leur sang?
  3. Où peut-on s'inscrire comme donneur?
  4. Comment et où est conservé le sang des donneurs?
  5. Comment se déroule la transfusion chez l’animal?

Pourquoi les animaux doivent-ils donner leur sang?

La vie de votre animal sera peut-être ponctuée d’accidents dont certains graves. Chez les animaux de compagnie, les polytraumatismes sont fréquents, qu’ils s’agissent de chute du balcon chez les chats ou d’accident de la voie publique pour les chiens. Lors de ces traumas, de graves saignements internes ou externes peuvent se produire. Pour contrer ces hémorragies, la priorité est d’en stopper l’origine. Mais lorsque les pertes sanguines sont trop sévères, la transfusion s’impose comme le seul traitement salvateur. Les urgences vétérinaires ont par conséquent besoin de sang pour sauver des vies.

Les problèmatiques de la transfusion chez l’animal sont identiques à celles rencontrées chez l’Homme. Chaque espèce présente des spécifictés de groupage et de typage qui compliquent la compatibilité des échantillons sanguins. Pourtant, les règles de la transfusion sont beaucoup plus souples. Par exemple, en extrême urgence et sous certaines conditions, le chat pourra même être perfusé avec la poche d’un donneur canin, un passage interespeèce inenvisageable en médecine humaine.

Pour pouvoir faire face à la demande des urgences, les vétérinaires soliicitent de plus en plus souvent leurs patients pour des dons de sang. Ce geste n’est pas anodin, mais sa mise en place permet de sauver la vie de plusieurs chiens et chats chaque année.

Comment les chiens et chats donnent-ils leur sang?

Le prélèvement de sang est un acte médical à part entière, qui nécessite une prise en charge complète de votre animal. Le but est de prélever un volume de sang suffisant et non délétère pour l'animal. Avant toute ponction, un bilan sanguin est réalisé pour juger de la fiabilité du donneur, et de son état de santé. La bonne santé de votre chien ou chat est une priorité avant et après le don de sang.

Le don de sang est un geste technique qui dure plusieurs dizaines de minutes, et qui nécessite le calm absolu du donneur, pour éviter les complications. Le plus souvent, les ponctions sont réalisées sous anesthésie générale afin de garantir l’immobilité de l‘animal. Conséquence directe de cette sédation, le sang prélevè contient des molécules anesthésiques. Le vétérinaire prendre en compte cette donnée lors de la transfusion.

Lorsque votre animal est calme, ou sédaté, la zone de ponction est tondue et désinfectée comme un site opératoire. Les veines privilégiées pour le don de sang sont les jugulaires, pour leur gros calibre et leur débit important. L’aiguille de gros diamètre (19 à 21 gauges) est reliée à un système de tubulure hépariné, pour éviter la formation de caillots et thrombus. En fin de circuit se trouve la poche de conservation, sur laquelle seront notés la date de prélèvement et le groupe sanguin.

Comment les chiens et chats donnent-ils leur sang?

Où peut-on s'inscrire comme donneur?

Il n’existe pas de fichier national pour inscrire votre animal en tant que donneur de sang. Néanmoins, tous les vétérinaires tiennent à jour un fichier des chiens et chats potentiellement mobilisables.

Lorsque vous vous signalez auprès de votre vétérinaire, ce-dernier va faire appel à vous en cas d’urgence, directement confronté au besoin de sang. 99% des vétérinaires ne souhaitent pas stocker les poches de sang, car trop peu souvent nécessaire dans leur exercice quotidien. Le prélèvement a donc lieu lorsque le malade ou le blessé est admis.

Certains grands établissements, comme les hopitaux vétérinaires ou centres de référés, ont la possibilité de constituer des stocks. Etant régulièrement confrontés à des urgences vitales et des hémorragies mortelles, leurs besoins en sang sont importants. Dans ces cas précis, les animaux donneurs sont invités à se présenter lorsque les stocks diminuent. Cette flexibilité de fonctionnement permet de ne pas agir dans l’urgence, mais dans un contexte de calme et prévisible pour votre animal.

Parmi les vétérinaires précurseurs en matière de banque de sang, 3 établissements se distinguent dès 2016 :

  1. A Marseille, le Centre Hospitalier Vétérinaire Massilia
  2. L’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort
  3. L’Ecole Nationale Oniris à Nantes
Pourquoi les animaux doivent-ils donner leur sang?

Comment et où est conservé le sang des donneurs?

La conservation des poches de sang hépariné se fait au froid, entre 1°C et 6°C. La durée de conservation est très variable et dépend principalement du type d’anti-coagulant utilisé :

  1. Pour les prélèvements héparinés, il n’y a aucune conservation possible;
  2. Pour les poches prélevées sur Acide-Citrate Dextrose, 30 jours maximum;
  3. Pour les poches prélevées sur Citrate-Phosphate Dextrose-Adénine<, 35 jours maximum./li>

La faible durée de conservation explique que le renouvellement régulier des stocks est indispensable. Les donneurs sont sollicités à intervalles réguliers pour permettre de régénérer les globules rouges.

Comment se déroule la transfusion chez l’animal?

Si votre animal doit recevoir une transfusion, il est probablement dans un état d’abattement et de léthargie qui facilite les gestes techniques. Le site de transfusion est tondu, nettoyé et désinfecté. Une voie veineuse est trouvée, un cathéter ou une épi-cranienne est placée dans une veine de la patte antérieure.

La transfusion se présente comme une poche à perfusion, dans laquelle le sérum physiologique est remplacé par du sang, beaucoup plus épais bien qu’hépariné. Le robinet est ouvert par le vétérinaire. Le temps de l’opérarion dépend du volume à distibuer, et du gabarit du patient. Une transfusion peut durer plus de 2 heures.

  1. Retour à l’accueil du blog
  2. La laserthérapie pour soulager la douleur