Médecines douces | La Santé Animale autrement Ouvrir le Menu Place du BIEN-ETRE | Santé animale | Médecines naturelles

Le laser pour soulager et soigner les animaux

Dr. François-Xavier BACOT, vétérinaire à Pornic

Publié le 15 avril 2020, par le Dr. François-Xavier BACOT

Apparu dans les cliniques et cabinets vétérinaires depuis presque 10 ans, et autrefois réservé à une certaine élite chez les vétérinaires, le laser médical est aujourd’hui devenu un outil thérapeutique fréquent et utilisé dans la gestion de très nombreuses maladies chez les chiens et chats en France. Comme toutes les médecines douces, le laser permet une approche non douloureuse et atraumatique de l’animal et de sa blessure. Comment fonctionne cette nouvelle technologie médicale? Quelles sont les pathologies concernées et existe-t-il des risques à utiliser le laser médical chez les animaux domestiques? Le Dr. François BACOT, vétérinaire à Pornic et utilisateur depuis 2 ans, répond à vos interrogations sur l’usage du laser en médecine vétérinaire.

  1. Comment fonctionne le laser médical?
  2. Quelles sont les principales maladies traitées au laser chez l’animal?
  3. Tous les vétérinaires peuvent-il utiliser un laser?
  4. Combien de temps dure un traitement au laser chez l’animal?
  5. Comment se déroule une séance de laser chez l’animal?
  6. Le laser est-il dangereux pour les animaux?
  7. Existe-t-il des contre-indications au laser chez l’animal?

Comment fonctionne le laser médical?

Le laser est une façon d’utiliser la lumière pour soulager et soigner. Le laser fonctionne avec un faisceau de différentes longueur d’ondes, permettant de stimuler les tissus et baisser l’inflammation des zones traitées. Il en résulte différents intérêts au niveau de la gestion de la douleur et de la cicatrisation notamment, grâce à ses effets anti-anti-inflammatoire, antidouleur, bio-stimulants et favorisant de la micro-circulation.

Quelles sont les principales maladies traitées au laser chez l’animal?

Grâce à ces propriétés anti-inflammatoire et antalgique, le laser médical occupe une place important dans le traitement et les soins de nombreuses maladies chez les chiens et chats. Même si la cause principale du mal ne peut être géré par le laser lui-même, l’approche holistique de la maladie permet de lui trouver de trsè nombreuses applications comme soutien de l’allopathie ou des autres médecines alternatives. Voici une liste des principales indications du laser dans notre clinique vétérinaire à Pornic :

  1. L’arthrose, phénomène inflammatoire ostéo-articulaire majeur et très présent sur les animaux âges ou vieillissants. Cette pathologie concerne à la fois les chiens et chats.
  2. Les hématomes, principalement d’origine traumatique, et les contusions. En activant la micro-circulation, le laser favorise une résorption rapide des collections de sang.
  3. Les contractures musculaires liées à un douleur articulaire ou des traumatismes.
  4. Les douleurs au niveau de la colonne vertébrale, rachidiennes, très fréquentes chez les races brachycéphales, mêmes jeunes.
  5. Les tendinites, inflammation des tendons, les structures fibreuses qui relient les muscles aux articulations.
  6. Les ruptures partielles de ligament croisé (et douleur post opératoires du ligament croisé opéré), accident relativement fréquent chez les chiens de fort gabarit à la musculature développée.
  7. Les gingivites chez le chat, souvent associées à la présence de virus d’immuno-déficience comme le FeLV (Leucose du chat) ou le FIV (sida du chat).
  8. Les othématomes, collection de sang dans le pavillon de l’oreille, souvent consécutives à un prurit de l’oreille, une otite ou un traumatisme.
  9. Les cicatrisations post opératoires ou de plaies ne pouvant être refermées totalement.

Tous les vétérinaires peuvent-il utiliser un laser?

La force du laser est sa simplicité d’utilisation et son accessibilité à un très grand nombre de praticiens. Concernant le matériel, il faut s’équiper auprès des différents fournisseurs existant sur le marché, de laser de classe IV. Ensuite, la formation est disponible pour la profession, en grande partie financée par les vendeurs eux-mêmes avec l’achat de leur matériel. Aucun diplôme supplémentaire n’est nécessaire à cette pratique.

Combien de temps dure un traitement au laser chez l’animal?

Le traitement des très nombreuses maladies peut inclure des séances de laser. Il est très difficile de préciser une durée moyenne de traitement tant l’éventail des pathologies couvertes est large. Pour le suivi des cicatrisations, 3 séances peuvent suffire. En revanche pour les maladies chroniques, comme l’arthrose chez le chien, le traitement est, lui aussi, long et peut se répéter au fil des éventuelles rechutes. La durée du traitement dépend principalement de deux facteurs :

  1. La taille de la zone traitée, ou des zones à traiter
  2. La puissance du laser

La séance peut durer de 30 secondes pour un othématome à 15 minutes pour traiter 2 hanches et 2 coudes d’un chien polyarthrosique par exemple

Comment se déroule une séance de laser chez l’animal?

Le déroulement de la séance de laser chez l’animal se déroule de la façon suivante :

  1. Nous installons le chien ou le chat sur une table, ou sur un coussin s’il est plus à l’aise par terre
  2. Nous mettons des lunettes de protection à chaque personne dans la salle
  3. Nous utilisons l’embout le plus adapté à la zone atteinte (embouts de massage pour les douleurs arthritiques plus souvent)
  4. Le chien repart comme si de rien n’était après sa séance.

En général le protocole pour de l’arthrose est de 6 séances en 3 semaines ( entre 20 et 50 euros la séance selon le temps et les zones à traiter) , pour ensuite faire une séance d’entretien entre 1 et 3 mois selon la pathologie observée

Le laser est-il dangereux pour les animaux?

Dans de nombreuses maladies chroniques du chien et du chat, le recours aux traitements habituels devient risqué avec l’âge... Par exemple, le recours aux anti-inflammatoires sur un chat dépassant 13 ans va nécessiter des explorations sanguines avant toute utilisation. L’intérêt majeur du laser médical est de n’avoir aucun effet secondaire, notamment sur les animaux âgés (effets digestifs et rénaux principalement). Son utilisation est donc conseillée sur tout type d’animal.

Le seul effet secondaire possible est la brûlure, qui ne doit globalement pas arriver car nous ne restons jamais sur une zone, mais un balayage de la zone est fait à différentes vitesses. En effet le flux lumineux du laser ne stagne pas sur une même zone réduite, mais se promène sur toute la région à soigner. De fait, le risque de brûlure localisée est réduit à néant. Avec un opérateur formé, le recours aux soins par le laser est vraiment sûr.

Existe-t-il des contre-indications au laser chez l’animal?

La seule contre indication est qu’on ne fait pas de laser sur une tumeur, car comme le laser favorise la régénération des cellules, il en fera de même avec les cellules cancéreuses. Dans ce cas précis, les incoryables propriétés de la thérapie au laser deviendraient un facteur d’aggravation de la tumeur et donc un assombirssement du pronostic. C’est aussi pour cette raison que seul un vétérinaire peut recourir au laser, après avoir clairement identifier la maladie, posé un daignostic et réaliser les examens complémentaires nécessaires.