Les applications du Medical Training chez les animaux de compagnie
Artile rédigé par le Dr. Ciska GIRAULT, publié le 23 juin 2020
Que peut-on faire avec le medical training?
Globalement, le but est d'apprendre aux animaux, quel qu'il soit, à accepter de bon coeur les soins que nous avons à faire tels que: mettre des gouttes dans les yeux, nettoyer les oreilles, changer des pansements, désinfecter une plaie, avaler un traitement. Si le travail est correctement effectué, l'animal vient de lui même réclamer ses soins et reste à proximité sans qu'il soit nécessaire de le maintenir de force.
Avec un chat, on peut lui apprendre à entrer volontairement dans sa caisse de transport, ne pas avoir peur de prendre la voiture, accepté d'être manipulé au niveau des pattes, d'être brossé, d'ouvrir la bouche, de ne pas avoir peur de divers objets (comme pour le chien) et aussi d'effectuer des injections ou prises de sang.
Pour un cheval, il est utile d'apprendre à entrer dans un travail sans peur, à donner sa tête pour examiner les yeux et la bouche, ne pas craindre divers objets ni des injections ou prises de sang.
Quelques exemples d'applications chez le chien
Voici un florilège des soins facilités par quelques séances de medical training chez le chien:
- Monter de lui même sur la table d'examen
- Rester immobile dans la bonne position pendant qu'il est ausculté
- Mettre avec plaisir une muselière
- Se coucher sur le côté ou sur le dos pour des examens d'imagerie
- Ne pas avoir peur des objets comme le stéthoscope, l'otoscope, la tondeuse
- Ouvrir la bouche sur commande ou avaler un comprimé
Il est même possible d'effectuer des manipulations légèrement douloureuses comme des prises de sang ou des injections. Le medical training apporte un réel bien-être à l'animal, en diminuant son anxiété, mais aussi aux équipes soignantes, en améliorant la relation avec le patient.
Sur quelles espèces peut-on pratiquer le médical training?
Toutes ! Bien entendu, certaines sont plus faciles à entraîner que d'autres.
Le chien est connu pour ses capacités à apprendre et sa motivation à interagir avec l'homme, ce qui rend le medical training beaucoup plus facile.
Néanmoins, le cheval est aussi un excellent candidat à ces apprentissages. Pour celui-ci, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour éviter les mauvaises habitudes et les accidents. En effet, par sa taille, un geste brusque ou un mouvement de panique peut être dangereux pour nous.
Le chat est souvent considéré comme "impossible à dresser", alors qu'il est tout à fait capable d'apprendre des choses étonnantes. Le principal challenge avec un chat est de nous rendre intéressant à ses yeux pour le motiver, et d'être assez patient pour avancer à son rythme. Sinon, il préfère tout simplement s'en aller. De ce fait, c'est un excellent professeur pour nous !
Les psittacidés (perroquets, cacatoès, perruches...) et bon nombre d'oiseaux sont extrêmement intelligents et aiment apprendre, ce qui rend le medical training très intéressant avec eux, d'autant plus que le stress des manipulations peut être problématique dans de nombreuses situations.
Il est aussi possible d'apprendre des choses assez complexes à des rongeurs, des lapins et même aux reptiles et aux poissons, mais bien entendu cela nécessite de s'adapter aux capacités de chaque espèce.
Pourquoi mettre en place le médical training?
Lorsque nous faisons des soins aux animaux, ils peuvent être douloureux (soins d'otites, de plaies...), nécessiter des objets impressionnants ou bruyants (tondeuse... ou même un simple tire-tire) ou nécessiter des manipulations inhabituelles (mettre l'animal sur le dos, manipuler les pattes, les oreilles, les yeux...).
Nous ne sommes pas capables, à l'heure actuelle, de dire si les animaux comprennent réellement que nous les soignons, mais nous sommes par contre certains qu'ils ressentent la douleur et le stress que procurent bon nombre de ces soins dans l'immédiat. Ainsi, si aucun travail n'est fait, ils appréhendent tous, sans exception, les soins.
Dans le meilleur des cas, ils se résignent et se laissent faire, mais parfois certains cherchent à se débattre pour fuir, et dans le pire des cas, ils se défendent en mordant ou griffant. Il est évident que dans les deux derniers cas, les soins sont compliqués, voire impossible à prodiguer et peuvent compromettre la qualité des soins, tout en aggravant le problème initial par les mauvais souvenirs engendrés par l'escalade de force nécessaire pour maîtriser l'animal.
Néanmoins, quelque soit la stratégie adoptée par votre animal, celui-ci subit les soins comme un mauvais moment à passer, et il associe en partie ce mauvais moment à la personne qui le prodigue: le vétérinaire, le toiletteur... et son propriétaire !
Or, le plus souvent nous ne prenons pas des animaux de compagnie pour qu'ils nous craignent mais pour qu'ils passent de bon moment avec nous !
Avec le medical training, c'est tout l'inverse, nous apprenons à notre animal de compagnie qu'il peut nous faire confiance car nous le respectons et que nous sommes à son écoute.
Combien de temps prend le médical training?
Le temps nécessaire est très variable selon les espèces et les individus. Cela dépend de leur passé, leurs apprentissages préalables, leur caractère, la relation entre la personne et son animal.
A titre d'exemple, il a fallu environ 30 minutes d'entraînement au total (répartis en plusieurs séances, sur plusieurs jours) pour arriver à tondre la patte de mon propre chien sans qu'il ne cherche à fuir et sans le tenir, alors qu'il en avait très peur.
Néanmoins, sur un animal qui a pu être traumatisé par le passé, le travail peut prendre plus de temps, selon l'intensité de son traumatisme et son tempérament. Toujours dans le cas de mon chien, il a du subir une radiographie dans des conditions difficile étant petit, suite à un accident et une fracture.
Malheureusement il a gardé un mauvais souvenir et il acceptait difficilement de se coucher sur le côté. L’entraînement pour lui apprendre à se coucher sur le côté sans peur a été un peu plus long : environ 1h répartie sur plusieurs semaines.
Quelles sont les applications pratiques du médical training?
En pratique, le medical training sera utile à chaque visite chez le vétérinaire. Fini l'appréhension de la blouse blanche ! Votre animal sera plus détendu, confiant envers vous et votre vétérinaire. Plus besoin de le forcer à rester immobile par des contentions brutales dans la peur et la douleur et cela permet d'éviter dans certain cas les anesthésies. Votre vétérinaire aura beaucoup plus de facilité à examiner votre animal, et son diagnostic sera d'autant plus précis.
Une fois à la maison, le medical training vous servira à pouvoir administrer les traitements ou effectuer certains soins sans vous battre avec votre animal. Celui-ci sera capable de rester calme auprès de vous pendant que vous le soignez sans vous craindre.
Cela vous permet à la fois de mieux traiter votre animal sans devoir interrompre un traitement en cours de route, et de préserver le lien de confiance entre votre animal et vous.
Le medical training est aussi utile dans d'autres situations: lorsque vous avez besoin d'examiner votre animal si semble être malade ou blessé, ou pour d'autres soins tel que les shampoings, le brossage et le toilettage.
- Le medical training, un entrainement basé sur le jeu !
- Medical Training : travailler le bien-être
- Comment se déroule une séance de medical training?