Comment se déroule une séance de medical training ?
Artile rédigé par le Dr. Ciska GIRAULT, publié le 23 juin 2020
Comment se déroule une séance de medical training?
Si c'est une première séance, il est d'abord nécessaire d'évaluer le but recherché, le caractère de l'animal, ses peurs, ses motivations... On met ensuite en place un programme de travail pour les séances à venir en fonction de ces informations.
Une fois ce programme établi, on va travailler chaque étape en respectant le rythme de l'animal. Le but est de l'amener à proposer de lui même la bonne solution, et on le récompense lorsqu'il donne la "bonne réponse", afin de l'encourager à recommencer. S'il donne une "mauvaise réponse", on ne récompense pas et on recommence tout simplement l'exercice. S'il se trompe fréquemment, c'est que nous avons mal évalué la difficulté de l'exercice et il faut alors l'adapter.
Une fois l'étape acquise, on passe à l'étape suivante, un peu plus difficile, et ainsi de suite jusqu'à arriver au but final. Ce travail peut se faire avec un professionnel, mais c'est le propriétaire qui doit accomplir l'entraînement, car c'est avec lui que la complicité doit se développer.
Il est souvent nécessaire de continuer les entraînements à la maison une fois que le principe est bien maîtrisé par le propriétaire de l'animal.
En combien de temps le medical training donne-t-il des résultats?
Bonne nouvelle: vous pourrez voir des résultats dès la première séance !
Bien entendu, cela va encore dépendre de chaque cas. Un animal traumatisé aura besoin de plus de temps pour surmonter ses peurs qu'un animal qui découvre le medical training sans appréhension particulière.
Le point de départ pourra donc être très différent: pour un animal particulièrement traumatisé, la première étape pourra simplement être d'accepter d'approcher la personne qui va entrainer le chien, alors que pour un autre, au bout de la première étape il acceptera de monter sur la table de consultation et de se laisser toucher.
Néanmoins, lors de chaque séance, l'animal progresse et c'est visible. Il faut cependant faire la différence entre un premier résultat et un résultat bien ancré. En effet, ce n'est pas parce que votre animal a réussi à toucher au but une première fois le jour X que l'entraînement est terminé et que ce résultat sera fiable et définitif dans le temps.
Il faudra le consolider pour que le jour où il sera réellement malade, il trouve cela aussi normal que porter un collier et une laisse pour aller se promener.
Une séance de medical training peut-elle avoir lieu à domicile?
Une séance de medical training peut avoir lieu dans divers endroits: à domicile, en cours collectifs sur des terrains dédiés ou même chez le vétérinaire. Cela va principalement dépendre de chaque professionnel et de ce qu'il peut vous proposer.
Les séances à domicile sont intéressantes chez un animal particulièrement peureux ou mal à l'aise en dehors du domicile, et elle seront presque toujours nécessaire, puisque le travail à long terme devra être effectué par le propriétaire.
Par la suite ou parallèlement, des séances chez le vétérinaire sont bien entendu conseillées et très utiles, puisque cela permet de travailler en situation réelle.
Faut-il des accessoires pour pratiquer le medical training?
Le matériel clef d'une bonne réussite du medical training est... la récompense ! C'est le seul matériel obligatoire. Il s'agit souvent d'une friandise dont votre chien raffole, mais cela peut aussi être des jouets.
Selon l'objectif à atteindre, certains accessoires peuvent-être utiles, mais le plus souvent on utilise les objets du quotidien et il n'y a pas besoin d'acheter du matériel coûteux.
Par exemple, si l'on veut habituer son chien au stéthoscope, c'est très pratique d'avoir un stéthoscope (jouet pour enfant par exemple), mais on peut aussi mimer le contact froid et rond du stéthoscope avec simplement un petit pied de verre à liqueur.
Quelle est la fréquence des séances de medical training?
Vous connaissez le dicton "travailler plus pour gagner plus" ? En medical training, comme pour n'importe quel exercice d'éducation, on peut dire "s'entraîner plus pour progresser plus". La seule limite supérieur est le temps que vous aurez à lui dédier ! Mais pas besoin d'y passer une heure par jour, si vous prenez le temps de travailler une ou deux séances par jour (c'est à dire, environ 3 à 10 minutes par jour), vous progresserez très rapidement et efficacement !
A l'inverse, vous n'aurez pas de très bons résultats si vous essayez de travailler une heure tous les 15 jours. En effet, votre chien ne sera concentré en réalité que 10 minutes au maximum sur l'heure de travail, et il va beaucoup oublier dans l'intervalle des 15 jours.
Bref, si vous voulez un résultat rapide et efficace, il n'est pas nécessaire de s'entraîner longtemps, mais il faut le faire régulièrement et de continuer dans la durée. Une base d'une séance de 5 minutes tous les un à trois jours donne déjà d'excellents résultats.
Combien de temps dure une séance de medical training?
Une séance d'entraînement ne doit idéalement pas dépasser quelques minutes (environ 3 à 5) pour conserver la motivation et la concentration de l'animal, mais elle peut être répétée plusieurs fois par jour. En pratique, il est fréquent que ces durées soient dépassées lors d'entraînement avec des professionnels pour des raisons pratiques.
En effet, il est compliqué de faire un déplacement et de prendre un rendez vous pour seulement 3 minutes. Pour cette raison, une bonne partie du travail se fera à la maison avec le propriétaire en autonomie. Là encore chaque animal est différent, et certains peuvent rester motivés et concentré 15 minutes, alors que d'autres se lasseront au bout de 3 minutes.
- Le medical training, un entrainement basé sur le jeu !
- Medical Training : travailler le bien-être
- Quelles sont les applications du medical training ?