Médecines douces | La Santé Animale autrement Ouvrir le Menu Place du BIEN-ETRE | Santé animale | Médecines naturelles

Cat Friendly, label de bien-être félin

Dr. Sylvain RANSON, Urgences Vétérinaires

Publié le 17 avril 2020, par le Dr. Sylvain RANSON

Depuis 2012, l’ISFM (International Society of Feline Medecine) attribue le label Cat Friendly aux cliniques et cabinets vétérinaires européens qui le demandent. Cette distinction, à plusieurs niveau, traduit l’attention que les établissements ont porté au bien-être des chats au sein de leurs locaux. La médecine féline a elle aussi le vent en poupe depuis quelques années, avec la création de groupes de réflexions vétérinaires comme le GRIF (Groupe de Réflexion et d’Intérêt Félin). Le label Cat Friendly intègre une somme de paramètres et d’exigences, auxquels doit se plier le vétérinaire qui désire obtenir la désormais reconnue distinction féline. Caution du bien-etre du chat par excellence, nous vous présentons ce qui a fait le succès de cette licence de marque.

  1. Qu’est-ce que le label Cat Friendly?
  2. Pourquoi existe-t-il un label Cat Friendly?
  3. Qui peut obtenir le label Cat Friendly?
  4. Trouver un vétérinaire Cat Friendly
  5. Existe-t-il des urgences vétérinaires Cat Friendly?

Qu’est-ce que le label Cat Friendly?

Le label Cat Friendly est avant tout une accréditation distribuée par la Société de Médecine Féline et ne représente aucune valeur officielle en France. L’Ordre des Vétérinaires la considère au même niveau que la licence de marque Cap Douleur. A ce titre le cabinet ou la clinique peut indiquer participer au programme d’amélioration du bien-être du chat en consultation, mais ne doit pas se prévaloir du niveau bronze, silver ou gold de l’établissement.

En pratique, Cat Friendly, Adapté au chat en Français, correspond à un cahier des charges que les vétérinaires doivent respecter. Les contraintes concernent tous les critères qu’une clinique vétérinaire peut développer pour favoriser l’accueil des chats :

  1. Salle d’attente
  2. Consultations
  3. Equipement et examens complémentaires
  4. Hospitalisation
  5. Médicaments utilisés

Le tableau ci-dessous représente une partie des règles à prendre en compte, en fonction du niveau du label souhaité. Vous pouvez retrouver la totalité des recommandations sur ce lien.

Cat Friendly, tableau des exigences Bronze, Silver et Gold

Pourquoi existe-t-il un label Cat Friendly?

Le nombre de chats en France est en permanente augmentation sur les 10 denrières années. En 2019, le nombre de félins dépassait les 13 millions d’individus, avec une moyenne de 1,46 chats par foyer propriétaires. Parallèlement, les éxigences des propriétaires vont grandissant, des communautés ayant les chats pour centre d’intérêt s’organisent et certaines enseignes se créent exclusivement dédiées à la gente féline. Certains vétérinaires n’échappent pas à cette tendance forte, et ont décidé de proposer une offre dédiée.

Il existe en France depuis plus de 20 ans des cliniques "réservées aux chats". Ces établissements ont choisi un exercice exclusif en médecine féline, et sont déclarés comme tel auprès de l’Ordre des Vétérinaires. Pour autant, tous ces vétérinaires ont une façon de travailler différente. Le label Cat Friendly a pour vocation d’uniformiser les modalités d’organisation des cliniques pour chats.

Les propriétaires de chats ont désormais une idée bien arrêtée de ce que doit être un vétérinaire spécialisé pour leur animal. Chez les vétérinaires canins, les chiens et chats se cotoient en salle d’attente et utilisent les mêmes installations. Pourtant, ces deux espèces animales sont radicalement différentes, tant au niveau du comportement que des soins.

Chez les vétérinaires Cat Friendly, la priorité est donnée au bien-être du chat, tout au long de son parcours de soins dans la clinique. Le chat en tant qu’espèce est placé au centre de toute réflexion sur l’aménagement de l’établissement, avec des objectifs clairs:

  1. Eviter le stress
  2. Apaiser le chat
  3. faciliter l’examen clinique
  4. Limiter les manipulations sour sédation

La matériel n‘est pas le seul aménagement à prévoir pour obtenir le Cat Friendly. Le personnel soignant est aussi invité à se former pour comprendre et appréhender le comportement du chat. Un chat ne se manipule pas comme un chien.

Dans le même esprit, des vétérinaires exclusifs en Nouveaux Animaux de Compagnie se sont développés ces 5 dernières années dans toutes les grandes villes.

Cat Friendly, tableau des exigences Bronze, Silver et Gold

Qui peut obtenir le label Cat Friendly?

Le label Cat Friendly est accessible à tout vétérinaire qui souhaite en faire la demande. L’ensemble du cahier des charges des niveaux Bronze, Silver et Gold est disponible en ligne et permet de préparer le dossier. La validation des différentes contraintes se fait sur dossier. Un contrôle physique peut être réalisé pour s’assurer de la présence des différents équipements et aménagements.

Le label est attribué par International Cat Care. Tous les vétérinaires français peuvent effectuer une demande. Le label est attribué à un établissement et non pas à un vétérinaire en son nom.

L’appellation cat friendly est entrée dans le langage commun, tout comme dog friendly ou pet friendly. Attention à ne pas confondre avec le label de l’ISFM, qui est une marque à part entière. Certains établissements comme des hôtels ou des campings se revendiquent cat friendly. Cela signifie seulement qu’ils acceptent les chats. le Label Cat Friendly ne s’applique qu’aux établissements de soins vétérinaires : cabinet, clinique ou centre hospitalier.

Cat Friendly, tableau des exigences Bronze, Silver et Gold

Trouver un vétérinaire Cat Friendly

Les vétérinaires titulaires de l’accréditation ont l’autorisation de communiquer sur leur qualité, mais ne doivent pas mettre en avant le niveau de leur certification. Il est aujourd’hui difficile de trouver sur internet les établissements Cat Friendly. Souvent, l’écusson officiel est présent sur la page d’accueil mais rien de plus. Ces informations ne sont pas disponibles non plus sur les annuaires comme Pages Jaunes ou 118000.

Heureusement la Société Internationale de Médecine Féline a mis en place une page recensant tous les cabinets et cliniques accrédités en France : carte des cliniques Cat Friendly.

Comme vous pourrez le constater, il existe près de 1700 accréditées à travers le monde et, comme le signale le collectif vétérinaire de garde à Paris, toujours aucun établissement labélisé sur Paris. Malgré ses 2,5 millions d‘habitants et centaines de vétérinaires, la capitale n’a pas encore reçu la distinction.

Cat Friendly, tableau des exigences Bronze, Silver et Gold

Existe-t-il des urgences vétérinaires Cat Friendly?

Les cliniques Cat Friendly sont rares en France, et malheureusement, celles qui assurent les urgences vétérinaires aussi. Le Centre Hospitalier Advetia à Velizy, est titulaire du Cat Friendly et propose un accueil des urgences 24h/24.

Pour trouver un vétérinaire de garde adapté aux chats, le plus simple est de faire confiance à votre vétérinaire habituel. Pendant ses périodes de fermtures, vous trouverez sur le répondeur les coordonnées du service de garde avec lequel votre vétérinaire travaille.

  1. Retour à l’accueil du blog
  2. La laserthérapie pour soulager la douleur
  3. Don de sang chez les chiens et chats